Poisson chirurgien à ocelle

Acanthurus bariene
Acanthurus bariene, Poisson chirurgien à ocelle
Classe : Actinopterygii
Ordre : Perciformes
Famille : Acanthuridae
Genre : Acanthurus
Espèce : bariene
Nom commun : Poisson chirurgien à ocelle
Taille : 50 cm
Origine géographique : Indo-Pacifique ouest
Rareté : Rare

Description de Acanthurus bariene

Ce poisson chirurgien Acanthurus bariene devient grand, très grand! Ce poisson marin atteint plus de 30 cm en 3-4 ans et jusque 50 cm après 5-8 ans. On ne tentera donc son introduction que dans des aquariums spacieux de plus de 1000 litres, ou on lui offrira ce volume une fois les 15-20 cm atteints sinon, trop petit dans un trop grand aquarium, le poisson s'alimentera mal et souffrira de la concurrence des autres pensionnaires!

Originaire de tout l'océan Indien, on le trouve du Mozambique jusqu'à l'Indonésie en passant pas les îles Maldives par exemple.

Le corps est brun, une tache ronde et noire à ouverture branchiale supérieure lui vaut son nom commun; on remarque également une ligne bleu foncé juste en dessous de la base des nageoires dorsale et anale de Acanthurus bariene. Une zone de brun foncé entoure la zone de la colonne vertébrale à la base du pédoncule caudal. Les grands mâles développent une bosse sur front très convexe qui peut s'étendre au-delà de la bouche! Les photos montrent un individu pas tout à fait adulte, plutôt un sub\-adulte.

Acanthurus bariene sub-adulte nettoyé

Fiche de maintenance détaillée de Acanthurus bariene

Alimentation et nourriture :

Le biotope de vie des ces poissons chirurgiens se situe le long des pentes récifales, en dessous de 15 m, généralement inférieure à 30 m : il n'est donc pas si fréquent que cela. Les adultes Acanthurus bariene vivent principalement sur les pentes profondes d'un récif côtier et les murs extérieurs du récif. Ils sont trouvés seuls ou en couple. L'alimentation est surtout de nature algivore et il râpe le film d'algues sur les rochers nus. Les juvéniles sont rencontrés en eaux peu profondes des récifs protégés, souvent entre des coraux mous, dans 0,2 à 3 m de profondeur.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site