Esturgeon étoilé

Acipenser stellatus
Acipenser stellatus, Esturgeon étoilé, sevruga

Classe : Actinopterygii
Ordre : Acipenseriformes
Famille : Acipenseridae
Genre : Acipenser
Espèce : stellatus
Nom commun : Esturgeon étoilé, sevruga
Taille : 125 à 220 cm
Origine géographique : Europe, Ex-URSS et Asie sud-ouest
Rareté : Très rare

Description de Acipenser stellatus

Ce grand "esturgeon étoilé" est un classique pour les amateurs de caviar puisque c'est de Acipenser stellatus que le caviar sevruga est issu! Cet esturgeon ne sera jamais présent en aquarium du fait de sa taille exceptionnelle : jusque 2 mètres pour les grands mâles.

Présent en Europe, dans l'ex\-URSS et en Asie; on trouve Acipenser stellatus dans les bassins de la mer Noire, mer d'Azov et la mer Caspienne, présent mais rare dans la mer Adriatique. Attention, cet "esturgeon étoilé" a un statut IUCN intermédiaire car reproduit artificiellement mais, en milieu naturel, il est classé en Annexe III de la Convention de Berne (faune protégée). Le commerce international de cette espèce d'esturgeon est restreint (CITES II, depuis le 01/04/1998). A noter qu'il est considéré éteint en mer Egée.

Les esturgeons ont un museau long et pointu à l'extrémité. La lèvre inférieure est discontinue, interrompue au centre; la partie inférieure juste en dessous de la bouche est occupée par des barbillons courts. Cinq rangées d'écailles dorsales sont remarquablement distinctes. Toutes les écailles forment de petites plaques osseuses étoilées (d'où le nom commun et le taxon d'espèce) et des grains plus petits sont présent entre les plaques principales de la ligne latérale. Le dos est gris foncé à presque noir, les flancs plus clair, et le ventre est blanc.

Fiche de maintenance détaillée de Acipenser stellatus

Qualité de l'eau :

Cet esturgon sevruga est trouvé surtout près des embouchures, sur des zones de sable et de boue, et il reste au fond pendant la journée et remonte à la surface pour se nourrir la nuit.

Alimentation et nourriture :

Cet esturgeon étoilé se nourrit principalement de poissons, mais aussi de mollusques, de crustacés et des vers obtenus en fouillant le fond sableux.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site