Esturgeon de Sibérie

Acipenser baerii
Acipenser baerii, Baeri, esturgeon de Sibérie, sturia

Classe : Actinopterygii
Ordre : Acipenseriformes
Famille : Acipenseridae
Genre : Acipenser
Espèce : baerii
Nom commun : Baeri, esturgeon de Sibérie, sturia
Taille : 100 à 200 cm
Origine géographique : Ex-URSS, Asie
Rareté : Courant

Description de Acipenser baerii

Beaucoup d'esturgeons sont originaires de l'ex\-URSS (d'où la prépondérance du caviar russe) et d'Asie; l'espèce d'esturgeon de Sibérie Acipenser baerii baerii (il existe plusieurs sous-espèces) est principalement issue d'une large zone géographique comprenant la Sibérie, des fleuves Ob, l'Irtych, Ienisseï, Lena, la Kolyma. Certains populations non-migratoires (ces poissons sont anadromes à l'origine) existent dans le système de la rivière Irtych. Malheureusement, comme beaucoup d'esturgeons, l'esturgeon de Sibérie est en voie de disparition dans le fleuve Indigirka. Le commerce international est restreint via un classement CITES Annexe II, depuis le 1/04/1998.

Cette espèce, outre la possibilité de le trouver en magasin (la photo illustrant cette fiche poisson a été prise par Denis Terver dans un magasin Nilufar à Strasbourg en 2007) et son élevage en grand bassin, l'espèce Acipenser baeri est surtout connue, malgré son origine de Sibérie, car il est élevé en France depuis 1989. Ainsi, on en "tire" le "caviar d'Aquitaine" qui est reconnu comme l'un des meilleurs du monde. Il est unique par son origine : le terroir gastronomique de la région du Sud-Ouest de la France.

Le dos est gris clair au brun foncé en couleur. La couleur du ventre varie du blanc au jaune clair et on distingue nettement cinq rangées d'écailles.

Fiche de maintenance détaillée de Acipenser baerii

Qualité de l'eau :

Les esturgeons préfèrent des eaux pas trop chaude : de 10 à 20 °C de préférence. Les adultes vivent essentiellement dans les eaux de mer bien que certains se trouvent fréquemment dans les estuaires. Les mâles sont sexuellement matures entre 9 et 15 ans; les femmes entre 16 et 20 ans. En élevage, il a été signalé un spécimen d'une longueur de 153 LT pour environ 30 kg dans l'eau douce du Shakujii

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site