Esturgeon de Sibérie

Acipenser ruthenus
Acipenser ruthenus, Esturgeon de Sibérie, sterlet

Classe : Actinopterygii
Ordre : Acipenseriformes
Famille : Acipenseridae
Genre : Acipenser
Espèce : ruthenus
Nom commun : Esturgeon de Sibérie, sterlet
Taille : 40 à 125 cm
Origine géographique : Eurasie, mer Caspienne
Rareté : Rare

Description de Acipenser ruthenus

Cet esturgeon, Acipenser ruthenus, également souvent connu sous le nom populaire de Sterlet, est originaire d'Eurasie, c'est à dire les bassins de la mer Caspienne et de la mer Noire, mais aussi les zones arctiques avec les mer Blanche, mer de Kara et la mer d'Azov. Ce grand poisson d'eau saumâtre est menacées d'extinction dans son milieu naturel! Ainsi, Acipenser ruthenus est inscrit en annexe III de la Convention de Berne (faune protégée) mais aussi au sein de la CITES, organisation active au niveau du commerce international restreint, soit en annexe CITES II, depuis le 1er avril 1998 et en CMS Annexe II de la population du fleuve Danube. On rencontre également cet esturgeon dans le nord et l'ouest de la Dvina et de ses affluents. L'IUCN Red List le classe comme vulnérable. Il est exploité en pêcherie commerciale pour la production de caviar.

Cet esturgeon de Sibérie est un poisson potamodrome qui évolue dans un biotope diversifié, tant en eau douce qu'en eau saumâtre, rarement en grande profondeur. Acipenser ruthenus est un poisson fluvial qui habite les rivières et leurs affluents décrits ci-avant. Comme les autres esturgeons, il s'introduit dans des agrégats dans les trous inférieurs en hiver et présente peu d'activité. Au printemps, lorsque les glaces fondent, il sort de son hivernation et se déplace en amont pour frayer. Pour le frai, les poissons choisissent le canal principal de la rivière, où le courant est rapide et le fond est couvert de gravier.

Cette espèce montre un dos et les flancs d'une couleur beige, cinq rangées de plaques et des nageoires ventrales et latérales très claires, presque blanches. Le museau est étroit et pointu avec quatre barbillons frangés sur le dessous avec une lèvre inférieure clairement fendue. Le Sterlet est en effet doté d'une bouche protractile.

Fiche de maintenance détaillée de Acipenser ruthenus

Alimentation et nourriture :

L'esturgeon de Sibérie se nourrit d'organismes benthiques trouvés entre les graviers de son habitat (froid, faut-il le rappeler), c'est à dire des mouches de mai, des vers de vase (larves de chironome), petits mollusques, petits crustacés, et parfois des alevins ou petits poissons. En raison de l'arrêt de son activité en plein hiver, il ne se nourrit presque pas pendant cette période.

Protocole d'élevage et reproduction Acipenser ruthenus :

La maturité sexuelle intervient vers une taille de 45 cm de longueur environ, soit vers 5 ans environ, sachant que cet esturgeon Acipenser ruthenus peut atteindre une taille LS de 125 cm. Comme la plupart des esturgeons, cette espèce est amphihaline et potamotoque, effectuant sa reproduction en eau douce et une partie de sa croissance en lacs et rivières avec un passage en eau saumâtre à salée

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×