Esturgeon blanc

Acipenser transmontanus
Acipenser transmontanus, Esturgeon blanc

Classe : Actinopterygii
Ordre : Acipenseriformes
Famille : Acipenseridae
Genre : Acipenser
Espèce : transmontanus
Nom commun : Esturgeon blanc
Taille : 200 à 600 cm
Origine géographique : Océan Pacifique Est
Rareté : Très rare

Description de Acipenser transmontanus

Voir un monstre chez les esturgeons! En effet, Acipenser transmontanus peut atteindre 6 mètres de long pour un poids maximum de 800 kg et vivre plus de 100 ans (record connu : 104 ans!). Bref, il est très convoité, tant en pêche sportive que pour son caviar. L'esturgeon blanc est effectivement un gros pourvoyeur d'oeufs et produit le "Royal Transmontanus".

Son biotope est surtout marin car il passe le plus clair de son temps dans la mer, généralement près de la rive. La distribution géographique est l'océan Pacifique Est, depuis l'Alaska à la baie de Monterey, Californie, USA. Enclavé au drainage de la rivière Columbia, au Montana, et peut-être le lac Shasta, en Californie, USA. La translocation l'emmène plus au sud dans les rivières Colorado et Arizona aux Etats-Unis. Il est maintenant signalés dans le nord de Baja California, Mexique. L'esturgeon blanc est considérés comme vulnérable au Canada et le commerce international Acipenser transmontanus est restreint par un classement en annexe CITES II, depuis le 1er avril 1998.

Poisson démersal, il peut plonger jusque 120 m en mer mais Acipenser transmontanus évolue entre les estuaires des grands fleuves et se déplace loin dans les terres pour se reproduire, ce qui en fait un anadrome. On le distingue par les 2 lignes de 4 à 8 plaques osseuses sur une ligne sous-ventrale entre l'anus et la nageoire anale, et environ 45 rayons de la nageoire dorsale. La couleur générale est grise ou brunâtre, avec le dessous plus pâle; les nageoires sont grises.

Fiche de maintenance détaillée de Acipenser transmontanus

Cohabitation et comportement :

Si quelqu'un envisage de le mettre en aquarium... les individus de plus de 48,3 cm se nourrissent principalement de poissons, tandis que les petits se nourrissent surtout de chironomes, mais prennent aussi de petits crustacés, d'autres insectes et des mollusques.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site