Chirurgien d'Achille

Acanthurus achilles
Acanthurus achilles, Chirurgien d'Achille

Classe : Actinopterygii
Ordre : Perciformes
Famille : Acanthuridae
Genre : Acanthurus
Espèce : achilles
Nom commun : Chirurgien d'Achille
Taille : 23 cm
Origine géographique : Océan Pacifique de la Micronésie jusqu'au îles d'Hawaï
Rareté : Rare

Description de Acanthurus achilles

Le chirurgien d'Achille Acanthurus achilles est un poisson chirurgien magnifique, vêtu d'un corps noir sombre, parfois couleur chocolat noir, qui fait contraste avec sa tache orange, quelque fois rougeâtre (en particulier en Polynésie), de forme dessinée comme une palette à peinture, à proximité de la caudale. Cette tache ovale camoufle son scalpel. Comme les autres herbivores, il consacre une grande partie de son temps à l'alimentation et est généralement trouvé en train de râper des algues des rochers et dans le récif corallien. Cette alimentation faite d'algues joue un rôle crucial dans les écosystèmes des récifs coralliens. En tenant en échec les algues, ils empêchent les algues à croissance rapide d'étouffer les coraux à la croissance plus lente.

Acanthurus achilles est originaire de l'est de l'océan Pacifique, de la micronésie jusqu'aux îles Hawaï, la Nouvelle calédonie, et la Polynésie française. Dans ces zones, il croise Acanthurus nigricans avec lequel il peut s'hybrider, ce qui donne la forme hybride communément appelée Acanthurus sp. rackliffei. Nommer ce poisson, selon Achille, le héros grec de l'Iliade d'Homère, semble contradictoire. Selon le mythe, la mère d'Achille l'a tenu par le talon quand elle l'a plongé dans le fleuve Styx pour le rendre invulnérable. Des années plus tard, Achille, a été tué par une flèche dans son talon, la seule place vulnérables sur son corps. Le "talon d'Achille" de notre chirurgien est à peine une région vulnérable et ce n'est certainement pas à cet endroit qu'il sera attaqué!

Comme la plupart des poissons-chirurgiens, Acanthurus achilles fraye en groupe et assure la reproduction par la production de petits oeufs qui dérivent en eau libre en milieu pélagique. Les larves se retrouvent dans le plancton et, lorsque des juvéniles d'Acanthurus achilles s'implantent pour la premier séjour sur le récif, ils n'ont pas encore la tache orange. La bouche, légèrement inclinée vers le bas, contient des dents souples, comme des dents de peignes, bien adaptées au pâturage sur les algues qui constituent son régime alimentaire.

Dessin à main levée de Acanthurus achilles, le chirurgien d'Achille :
Acanthurus achilles

Fiche de maintenance détaillée de Acanthurus achilles

Qualité de l'eau :

Obligatoirement de la meilleure qualité possible, typiquement de nature récifale! Le chirurgien d'Achille est un poisson sensible aux attaques de points blancs en cas de stress.

Acanthurus achilles, Chirurgien d'Achille

Cohabitation et comportement :

Un seul par bac même s'il vit en banc dans la nature. C'est effectivement une espèce territoriale dont les relations intraspécifiques avec les autres poissons-chirurgiens sont souvent mauvaises. Il fait partie des poissons qui dominent l'aquarium. Evidemment, dans des volumes très importants, plus de 1500 litres par exemple, vous pouvez essayer d'en maintenir un nombre impair.

Alimentation et nourriture :

Brouteur d'algue et de détritus, comme la plupart des poissons-chirurgiens. Dans son habitat naturel, Acanthurus achilles vit sur les récifs extérieurs, souvent en banc lâche et se nourrit de macroalgues, dont des algues filamenteuses. En aquarium, compléter son régime alimentaire par de la verdure fraîche, des artémias et toute proie adaptée à sa taille (krill, mysis, chair de moule, etc.).

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site