Acanthurus albipectoralis

Acanthurus albipectoralis
Acanthurus albipectoralis

Classe : Actinopterygii
Ordre : Perciformes
Famille : Acanthuridae
Genre : Acanthurus
Espèce : albipectoralis
Taille : 28 à 33 cm
Origine géographique : Océan Indien sud, Australie
Rareté : Très rare

Description de Acanthurus albipectoralis

La photo de présentation de ce poisson Acanthurus albipectoralis est l'oeuvre de J. Dubosc avec une morphe bleue particulière à la Nouvelle-calédonie! En effet, ce poisson chirurgien à nageoires blanches (du nom d'espèce) est rare, et n'évolue qu'en Nouvelle Calédonie ou au large de la Grande Barrière de corail, jusqu'à l'archipel de Tonga.

Ce poisson chirurgien est souvent gris-bleuté à presque noir en cas de stress intense. Le juvénile dispose d'un lignage bleuté sur fond gris; le patron de coloration est finalement assez variable. Ainsi, la livrée du corps varie du gris bleuâtre pâle à brun foncé, sans lignes bleues. La partie extérieure des nageoires pectorales devient brusquement blanche, la démarcation courbe est telle que la zone pâle est plus large sur la partie centrale de la nageoire. La longueur du pédoncule caudal est toujours comprise, pour les adultes, entre 3,1 à 3,3 fois la longueur de la tête. La longueur maximale d'environ 33 cm en longueur standard LS.

Fiche de maintenance détaillée de Acanthurus albipectoralis

Cohabitation et comportement :

Ce poisson chirurgien Acanthurus albipectoralis est rencontré près des escarpements des récifs, côté externe dans le domaine pélagique. Il peut être solitaire, mais est le plus souvent vu dans des groupes de petite taille se nourrissant de zooplancton et sur le fond.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×