Yeux bleu

Aplocheilichthys normani
Aplocheilichthys normani, Yeux bleu
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cyprinodontiformes
Famille : Poeciliidae
Genre : Aplocheilichthys
Espèce : normani
Nom commun : Yeux bleu
Taille : 2,5 à 4 cm
Origine géographique : Afrique de l'Ouest
Rareté : Courant

Description de Aplocheilichthys normani

C'est un killie non-annuel et qui a connu plusieurs appellations, en raison de la vaste zone de distribution géographique; ainsi, Aplocheilichthys normani se retrouve affublé des taxons suivants : Micropanchax normani, Poropanchax normani, etc. L'aire de vie est gigantesque et se répartit sur toute la côte Ouest de l'Afrique : Sénégal, Gambie, Sierra Leone, Guinée, LibéRia, Niger, Nigeria, Côte d'ivoire, Ghana, Tchad, Cameroun et la République centrafricaine, mais aussi Soudan, Bénin et Togo.

Il est souvent proposé dans le commerce aquariophile pour sa petite taille, ses couleurs brillantes, sa facilité de maintenance en nano-aquarium et c'est un poisson très prolifique dont la reproduction est aisée! En effet, ne dépassant guère 3,5 cm pour les mâles, Aplocheilichthys normani est un petit killie idéal pour petit aquarium. Mais il faut émettre une mise en garde : c'est un poisson de banc, il est impératif de le faire vivre en communauté d'une dizaine d'individus, ce qui oblige à avoir un aquarium somme toute pas trop petit (un classique aquarium de 54 litres pour 10 à 12 poissons).

Son nom commun vient du bord supérieur de l'oeil qui est vraiment bleu irisé. Cela lui offre un charme supplémentaire.

Fiche de maintenance détaillée de Aplocheilichthys normani

Qualité de l'eau :

Très facile à garder, ces killies ne demandent rien d'exceptionnel pour leur maintenance : un eau plus ou moins neutre (pH de 6,5 à 7,2), une eau douce (GH < 10) et une température d'environ 24 °C.

Cohabitation et comportement :

Poisson grégaire, il faut qu'il soit en groupe d'une dizaine, voir une douzaine, pour observer un comportement normal; la nage en banc est assez serrée et donne le plus bel effet avec les yeux bleus. La cohabitation avec d'autres poissons ne pose souci si ceux-ci sont de la même taille, mais les killies restent des poissons timides dans ces conditions. On optera donc plutôt pour un aquarium mono-spécifique.

Trio d'Aplocheilichthys normani dans des plantes

Les relations avec les crevettes sont compliquées si on veut parvenir au stade de la reproduction, pour l'un comme pour l'autre : les crevettes mangent les oeufs des killies, les killies mangent les larves de crevette!

Alimentation et nourriture :

Poisson omnivore, on proposera de petites proies vivantes (daphnie par exemple) pour stimuler la reproduction.

Protocole d'élevage et reproduction Aplocheilichthys normani :

Facile dans un mop; les poissons pondent souvent, toutes les deux semaines car la durée d'incubation des oeufs est d'environ 2 petites semaines (parfois seulement 11 jours si l'eau est un peu chaude à 26 °C).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×