Tétra du Niger

Arnoldichthys spilopterus
Arnoldichthys spilopterus, Tétra du Niger
Classe : Actinopterygii
Ordre : Characiformes
Famille : Alestidae
Genre : Arnoldichthys
Espèce : spilopterus
Nom commun : Tétra du Niger
Taille : 8 à 10 cm
Origine géographique : Niger, Nigéria
Rareté : Rare

Description de Arnoldichthys spilopterus

Ce tétra du Niger Arnoldichthys spilopterus est très proche du plus connu tétra du Congo. Ce poisson, dont le genre est monospécifique, est originaire d'Afrique depuis le bassin hydrologique fleuve Ogun au Niger et Nigeria, dont l'habitat est fourni par des ruisseaux et petites rivières.

Fiche de maintenance détaillée de Arnoldichthys spilopterus

Qualité de l'eau :

Il faut un aquarium spacieux, et une centaine de litres doit être la plus petite taille considérée comme un habitat normal pour un groupe de 10 poissons... Sinon, ce tétra du Niger n'est pas exigeant sur les qualités physico-chimiques de l'eau, avec des paramètres classiques : température de 24 à 27 °C, pH de 6,0 à 7,8 et GH de 5 à 20.

Cohabitation et comportement :

Arnoldichthys spilopterus a besoin de beaucoup d'espace de nage pour sa taille, alors essayez de laisser la partie supérieure de l'aquarium tout à fait libre de décor, car c'est là qu'il passera une bonne partie de son temps. Des branches ou racines tordues peuvent toutes être utilisés à bon escient. Les plantes peuvent être utilisées si vous le souhaitez, et ne seront pas lésées par les poissons. La filtration sur de la tourbe permettrait de simuler ses eaux naturelles, qui sont souvent colorées avec des tanins libérés depuis de la matière organique en décomposition.

Pacifiques mais très actifs, il serait juste de ne pas le faire cohabiter avec des espèces timides. Il est un habitant idéal d'un biotope de tétras et cichlidés de l'Afrique de l'Ouest, les petites espèces de Synodontis sp., et dee cichlidés nains comme le Kribensis. Achetez au moins 10 spécimens, car c'est une espèce vivant en banc, par nature.

Alimentation et nourriture :

Sans chichis, Arnoldichthys spilopterus accepte la plupart des aliments offerts. Il est particulièrement friand d'aliments vivants et congelés, et ceux-ci aideront à l'amener dans les meilleures conditions pour le frai.

Protocole d'élevage et reproduction Arnoldichthys spilopterus :

Le dimorphisme sexuel est visible avec la nageoire anale chez les femelles qui est hyaline avec des taches noires sur les rayons sous la nageoire adipeuse, tandis que les mâles ont cette nageoire jaune citron (parfois rouge-jaune) avec 5 bandes foncées ou noires et une bordure de couleur.

Dans les aquariums, une femelle pond jusqu'à 1000 oeufs, après avoir été fécondés vigoureusement par le mâle, qui éclosent en 30 à 34 heures.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site