Silure à bandes blanches

Agamyxis pectinifrons
Agamyxis pectinifrons, Silure à bandes blanches

lasse : Actinopterygii
Ordre : Siluriformes
Famille : Doradidae
Genre : Agamyxis
Espèce : pectinifrons
Nom commun : Silure à bandes blanches
Taille : 14 à 16 cm
Origine géographique : Pérou
Rareté : Rare

Description de Agamyxis pectinifrons

Ce poisson, en forme de mini-silure à bandes blanches est origine d'Amérique du Sud, depuiss bassin du fleuve Amazone au Pérou. Ainsi, cela distingue déjà Agamyxis pectinifrons de l'autre espèce du genre, Agamyxis albomaculatus qui vient de l'Orénoque.

Hormis une livrée différente (pas de taches blanches sur les flancs pour A. pectinifrons) et l'origine géographique variée, tout est pareil pour les deux espèces de ce genre : même taille, même mode phagique, même comportement, etc.

Le genre a encore une autre particularité par rapport à d'autres silures, ou poissons chats : certains détails de rapports, bien que fragmentaires, semblent indiquer que Agamyxis pectinifrons est un constructeur de nid de bulles, ou du moins pond ses oeufs sur la végétation flottante à la surface de l'eau...

Fiche de maintenance détaillée de Agamyxis pectinifrons

Cohabitation et comportement :

Cette espèce a besoin d'un refuge sombre, mais les plus petits individus passeront la journée dans la végétation dense; le comportement est bon et ils seront appréciés en aquarium communautaire.

Alimentation et nourriture :

Leur activité strictement nocturne implique de les alimenter la nuit avec des vers de vase et des comprimés pour poissons de fond (poisson chat, silure, etc).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×