Créer un site gratuitement Close

requin argenté

Balantiocheilos melanopterus
Balantiocheilos melanopterus, Balantio, barbu-requin, requin argenté
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidae
Genre : Balantiocheilos
Espèce : melanopterus
Nom commun : Balantio, barbu-requin, requin argenté
Taille : 30 cm
Origine géographique : Asie du Sud-est
Rareté : Courant

Description de Balantiocheilos melanopterus

Portant plusieurs noms populaire tels que Balantio, barbu-requin ou encore requin argenté que Balantiocheilos melanopterus doit, tant à sa forme que ses couleurs ou encore ses origines génétiques proches des poissons Barbus.

Ces barbus-requins sont de couleur gris argenté avec les extrémités des nageoires margées de noir. La tête est pointue tandis que la queue dessine comme une fourche.

Attention, ces poissons Balantios atteigne une taille considérable d'environ 40 à 50 cm et leur espérance de vie atteint facilement 6 à 8 ans, et parfois même 10 ans! Par ailleurs, en milieu naturel, en Asie du sud-est, c'est un poisson grégaire qu vit en banc.

Balantiocheilos melanopterus est répertorié comme une espèce menacée dans la Liste rouge de l'UICN. Cette espèce est devenue rare ou a disparue dans plusieurs bassins fluviaux de son aire d'origine. Mais les poissons disponibles dans le commerce sont élevés en captivité en Indonésie et Thaïlande.

Fiche de maintenance détaillée de Balantiocheilos melanopterus

Qualité de l'eau :

Le barbu-requin Balantiocheilos melanopterus est un cyprinidé robuste qui tolère des variations de température, des changements de pH, et d'autres facteurs environnementaux auxquels les autres poissons peuvent être sensibles. Le pH de l'eau devrait se situer entre 6,0 et 8,0. La dureté de l'eau pour cette espèce va de doux à moyen, soit un GH de 5 à 15. La température de l'eau doit être maintenue dans des conditions tropicales, entre 22 à 28 °C. Le "Bala" préfère être maintenu en groupe de deux ou plusieurs spécimens (bien qu'ils puissent survivre seul). Ces poissons nécessitent un aquarium couvert car ils sont qualifiés d'excellent sauteurs! Il leur faut un grand volume d'eau (au delà de 1500 litres), sinon ils ont tendance à devenir agressifs.

Alimentation et nourriture :

De petites proies vivantes sont idéales mais ils savent se contenter d'aliments congelés. Leur survie semble être amoindrie lorsqu'ils ne sont nourris qu'avec des paillettes ou granulés.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site