Rasbora tacheté

Boraras maculatus
Boraras maculatus, Rasbora pygmée, Rasbora tacheté
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidae
Genre : Boraras
Espèce : maculatus
Nom commun : Rasbora pygmée, Rasbora tacheté
Taille : 2 à 2,5 cm
Origine géographique : Malaisie, Sumatra, Indonésie
Rareté : Courant

Description de Boraras maculatus

A longtemps été appelé Rasbora maculata, nom sous lequel il est le plus connu.

Deux points noirs, souvent un seul chez la femelle, ansi qu'une tache juste à la base du pédoncule caudal ponctuent un corps brun-rouge, virant à l'orange sur le ventre. Il faut garder à l'esprit la petitesse de ce Rasbora et le maintenir avec des poissons compatibles avec ses dimensions pour éviter qu'il ne devienne une proie...

Le bac peut être garni de bois pétrifié (introuvable ), mais surtout de grosses branches ou racines et le fond du bac sera garni d'un sable ou d'une tourbe foncé afin de faire ressortir au mieux les ravissantes couleurs du rasbora pygmée ("Dwarf rasbora" en anglais).

Dans la nature, il habite les eaux stagnantes et herbeuses en lisière de forêt, dans lesquelles l'Oxygène dissous est en très faible dose : il occupe alors les zones supérieures proche de la surface. Il fait souvent de même en aquarium.

Fiche de maintenance détaillée de Boraras maculatus

Qualité de l'eau :

De préférence, maintenir un pH acide, 5,0 à 6,0; dans une eau douce à moyennement dure (dH de 5 - 12) avec une température de 24 à 26 °C.

Cohabitation et comportement :

A conserver en groupe de plus de 10 individus dans un aquarium bien planté (idéalement, avec du Myriophyllum) et avec de nombreuses racines qu'il affectionne.

Alimentation et nourriture :

omnivore, avec une nourriture adaptée à sa taille.

Protocole d'élevage et reproduction Boraras maculatus :

La femelle, très féconde, peut pondre un nombre surprenant d'oeufs, jusqu'à 200 en une seule fois! Attention de protéger les oeufs dispersés des parents par un treilli ou tout autre solution qui interdit leur accès après la ponte.

Les alevins sont faciles à nourrir avec des infusoires.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site