Poisson couteau de Huber

Alfaro huberi
Alfaro huberi, Poisson couteau de Huber

Classe : Actinopterygii
Ordre : Cyprinodontiformes
Famille : Poeciliidae
Genre : Alfaro
Espèce : huberi
Nom commun : Poisson couteau de Huber

Origine géographique : Guatemala, Honduras, Nicaragua
Rareté : Très rare

Description de Alfaro huberi

Ce petit poisson Alfaro huberi connaît une aire de distribution étendue depuis le sud du Guatemala au Nicaragua en passant par le Honduras. L'holotype est originaire du ruisseau (en fait, une toute petite rivière) Marceligo, un affluent du Río Tunky à Miranda, au Nicaragua.

Le genre Alfaro a été donné au poisson pour honorer le Dr. Anastasio Alfaro du Muséum National de Costa Rica. Auparavant, ce poecilidé est apparu sous le taxon Priapichthys huberi. La taille est d'environ 5 cm pour les mâles et 7 cm pour les femelles; cela n'en fait pas un poisson pour nano-aquarium, surtout si on se réfère à son comportement!

C'est une espèce extrêmement robuste et adaptable. Ce n'est pas un poisson particulièrement fréquente dans les magasins, mais il est assez largement disponibles dans les milieux amateurs. Le nom commun découle de la rangée de modification, échelles couplés, qui forme une quille en cours d'exécution de la base de la nageoire anale jusqu'à la nageoire caudale.

Fiche de maintenance détaillée de Alfaro huberi

Qualité de l'eau :

Très tolérant, il accepte presque tout (comme beaucoup de vivipares d'Amérique du Sud) : la gamme de pH va de 6,0 à 8,0, la température sera valable entre 24 et 28 °C (mais supporte quelques extrêmes ponctuellement); seule la dureté devrait être, si possible, inférieure à GH 10.

Cohabitation et comportement :

Cette espèce Alfaro huberi peut être agressive, surtout envers ses congénères mâles. Le mieux est de le conserver dans un aquarium avec des espèces ou des poissons robustes d'une taille similaire.

Ce vivipare est plus à l'aise dans un aquarium bien planté. Il est utile de lui fournir des zones de végétation dense, ainsi que certaines régions ouvertes à la nage. Les autres éléments du décor peuvent être constitués de racines tordues et rochers polis. Une certaine végétation flottante sera également appréciée par cet habitant de surface.

Alimentation et nourriture :

Offrir un mélange d'aliments lyophilisés et industriels, en complément de nourriture congelée et des proies vivantes telles que des daphnies ou des ver de vase seront toujours les bienvenues.

Protocole d'élevage et reproduction Alfaro huberi :

Le dimorphisme sexuel est évident car le mâle possède un gonopode et des nageoires ventrales étendues, tandis que la femelle est plus grosse et rebondie et franchement plus grande.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×