Poisson cichlidé à dos noir

Benitochromis nigrodorsalis
Benitochromis nigrodorsalis, Poisson cichlidé à dos noir

Classe : Actinopterygii
Ordre : Perciformes
Famille : Cichlidae
Genre : Benitochromis
Espèce : nigrodorsalis
Nom commun : Poisson cichlidé à dos noir
Taille : 11 à 15 cm
Origine géographique : Cameroun, Guinée équatoriale
Rareté : Rare

Description de Benitochromis nigrodorsalis

Ce poisson d'Afrique de l'Ouest, le cichlidé Benitochromis nigrodorsalis est originaire du Cameroun et de la Guinée équatoriale, mais également sur l'île de Bioko.

Son habitat et son biotope préféré de nage se trouve dans les rivières et les ruisseaux côtiers.

Le nom d'espèce décrit une caractéristique du mâle de ces poissons avec une barre noire visible sur le dos. Le mâle atteint 14 cm en milieu naturel mais dépasse vraisemblablement cette longueur en aquarium d'eau douce typé Afrique de l'Ouest.

Fiche de maintenance détaillée de Benitochromis nigrodorsalis

Qualité de l'eau :

On imitera les conditions naturelles, variables en fonction des saisons. Une température de 21 à 26 °C conviendra, en évitant d'ailleurs les gros coups de chaleur avec cette espèce. On maintiendra le pH dans la gamme 6,0 à 7,0 et plutôt à 6,5 pour la reproduction. L'eau sera plutôt douce à moyennement douce avec un GH compris en 3 à 10.

Cohabitation et comportement :

Les mâles sont agressifs entre-eux et, globalement, les relations intraspécifiques entres ces poissons sont assez mauvaises. C'est un cichlidé de spécialiste.

Alimentation et nourriture :

Comme la plupart des cichlidés fluviatiles africains, l'alimentation, sans être compliquée, peut nécessiter un peu de doigté et de patience. Il est préférable de tenter l'acclimatation avec des proies vivantes puis de passer au congelé et enfin de tenter des granulés de bonne gamme avec beaucoup de protéines.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site