Poisson chauve

Altolamprologus calvus
Altolamprologus calvus, Poisson chauve

Classe : Actinopterygii
Ordre : Perciformes
Famille : Cichlidae
Genre : Altolamprologus
Espèce : calvus
Nom commun : Poisson chauve
Taille : 10 à 14 cm
Origine géographique : Lac Tanganyika
Rareté : Rare

Description de Altolamprologus calvus

Ce poisson Altolamprologus calvus est un cichlidé endémique du lac Tanganyika en Afrique de l'Est. Il atteint une taille d'environ 14 cm maximum. L'habitat est exclusivement constitué de biotope contenant des habitats rocheux sur les rives et les îles du lac. Ces poissons arpentent le décor rocheux toute la journée à la recherche de proies.

Il existe plusieurs morphes, en particulier plusieurs livrées de couleurs, entre la dominante bleue (photo représentative ci-dessus), mais aussi une forme mélanique noire et d'autres tournant autour du brun.

Altolamprologus calvus est un prédateur dans la nature et la forme de son corps a été adaptée afin de lui permettre d'entrer dans les fissures et les fentes de la rocaille du lac Tanganyika pour se nourrir des œufs, des alevins et poissons de petite taille. Sa forme comprimée latéralement rend le poisson difficile à repérer sur la tête, ce qui lui donne un avantage dans le ratio des équilibres prédateur/proie. Il est également très bien armé, possède des écailles épaisses qui peuvent être hérissées vers les attaquants potentiels. Celles-ci peuvent causer des dommages réels avec leurs bords dentelés.

Fiche de maintenance détaillée de Altolamprologus calvus

Qualité de l'eau :

Ce poisson doit être installé dans une configuration d'aquarium reproduisant les conditions environnementales du biotope du lac Tanganyika, avec des tas de pierres agencées pour former des grotte, ce hardscape remplissant une grande partie de l'aquarium.

L'eau sera typée grands lacs africains avec une température entre 24 à 27 °C, un pH basique de 7,2 à 8,8 pour une dureté élevée avec une eau douce dure et un GH minimum de 8 (maximum peu important, 20 par exemple). Afin de favoriser la reproduction de cette espèce, les poissons devraient être maintenus idéalement à pH 8,4 et GH 10.

Cohabitation et comportement :

Bien que territorial, il est généralement calme envers les autres poissons tant qu'ils ... ne rentrent pas dans sa bouche! C'est un bon ajout à un aquarium communautaire écotypique du lac Tanganyika. Toutefois, il a tendance à être assez timide, et devient quand même agressif ou très vigoureux avec certains cohabitants. Il est souhaitable d'éviter la présence de mbunas. Les Julidochromis, Neolamprologus, Cyprichromis et des poissons chats Synodontis du Tanganyika sont de bons choix. Il peut être maintenu comme une paire ou une colonie dans un aquarium de taille appropriée.

Alimentation et nourriture :

Le régime alimentaire des cichlidés chauves comme Altolamprologus calvus doit être basé sur des aliments carnés, vivants et congelés sont facilement acceptés. Ces poissons rechignent parfois les habituelles nourritures lyophilisées.

Protocole d'élevage et reproduction Altolamprologus calvus :

Le dimorphisme sexuel montre les mâles franchement plus grands et ont des nageoires plus longues et effilées que les femelles.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×