Poisson chat fouet

Agamyxis albomaculatus
Agamyxis albomaculatus, Poisson chat fouet

Classe : Actinopterygii
Ordre : Siluriformes
Famille : Doradidae
Genre : Agamyxis
Espèce : albomaculatus
Nom commun : Poisson chat fouet
Taille : 12 à 16 cm
Origine géographique : Brésil (Orénoque)
Rareté : Rare

Description de Agamyxis albomaculatus

Le poisson chat Agamyxis albomaculatus est originaire de l'Amérique du Sud, et spécialement du bassin de la rivière Orénoque.

Atteignant une taille de 15 cm assez facilement, ces poissons qui nagent au plus proche du substrat sont peu demander par les aquariophiles et le commerce en aquarium ne les propose guère. Le genre contient seulement deux espèces, et la principale différence entre les deux se résume au schéma de coloration : l'espèce Agamyxis albomaculatus est, comme son nom latinisé peut l'indiquer, maculé de taches blanches. La seconde espèce de poisson chat du genre, Agamyxis pectinifrons, n'a pas de taches blanches sur les flancs.

Fiche de maintenance détaillée de Agamyxis albomaculatus

Qualité de l'eau :

Classiquement pour des poissons d'Amérique du sud, on tentera d'obtenir une eau douce et moyennement douce pour ces poissons. La température ne devrait pas être trop élevée, vers 23 °C par exemple. La taille de 15 cm impose de réserver ce poisson chat fouet à des aquariums d'au moins 120 cm de longueur de façade.

Cohabitation et comportement :

L'origine étymologique du nom de genre donne une caractéristique intéressante à propos de Agamyxis albomaculatus; en effet, Agamyxis est d'origine grecque, agan signifiant "beaucoup", et myxa, voulant dire "mucus", cela en référence au mucus produit en grande quantité par les poissons. Cela le rend impropre à la chasse par de grosses espèces prédatrices.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site