Poisson chat au yeux bleus

Amblydoras hancockii
Amblydoras hancockii, Doras d'Hancock, Poisson chat au yeux

Classe : Actinopterygii
Ordre : Siluriformes
Famille : Doradidae
Genre : Amblydoras
Espèce : hancockii
Nom commun : Doras d'Hancock, Poisson chat au yeux bleus
Taille : 12 à 16 cm
Origine géographique : Nord de l'Amérique du sud
Rareté : Rare

Description de Amblydoras hancockii

Ce poisson chat, un silure, Amblydoras hancockii est originaire du Nord de l'Amérique du Sud; son aire géographique de distribution est essentiellement la Guyane, mais on trouve également au nord-est du Brésil, au Pérou et en Bolivie.

Le corps est un peu allongé, sans écaille, mais avec une ligne latérale de 24 à 28 plaques osseuses. La tête est large et arrondie avec une bouche franchement terminale et possède trois paires de barbillons. L'une des caractéristiques physique est d'avoir des yeux bleutés (on le distingue ainsi facilement d'autres espèces proches morphologiquement).

En cas de sécheresse, Amblydoras hancockii est réputé pour être très résistant et est capable de ramper à la recherche d'un nouveau marais tout en maintenant un peu d'eau dans ses ouies.

Fiche de maintenance détaillée de Amblydoras hancockii

Qualité de l'eau :

Très adaptable, ces poissons sont très faciles de maintenance est acceptent facilement de vivre dans une gamme de pH 6,0 à 8,0, une gamme GH de 5 à 20 et avec une température comprise entre 23 à 28 °C.

Cohabitation et comportement :

Le poisson chat Amblydoras hancockii ne porte pas préjudice aux plantes de l'aquarium malgré son régime alimentaire; le plus important est de lui procurer (c'est vraiment nécessaire!) un endroit sombre dans lequel le poisson chat peut trouver refuge. Il faut prendre soin que ce n'est pas à proximité de l'élément chauffant car ces poissons se calent entre le combiné de chauffage et la vitre de l'aquarium et peuvent ainsi se brûler.

En milieu naturel, ce petit silure apparaît dans les eaux douces des marais côtiers et les zones sujettes aux inondations des rivières. grégaire, il vit en banc qui peut être constitué de plusieurs centaines de poissons! Amblydoras hancockii se cache sous des racines, des feuilles ou des amas rocheux.

Alimentation et nourriture :

Se nourrit d'algues et de débris, on peut estimer un comportement détritiphage.

Protocole d'élevage et reproduction Amblydoras hancockii :

La reproduction n'est pas connue en captivité, mais on peut signaler que ce poisson chat est connu pour construire un nid de bulles à la surface, défendu par les mâles!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×