poisson Cacatoès

Apistogramma cacatuoides
Apistogramma cacatuoides, poisson Cacatoès
Classe : Actinopterygii
Ordre : Perciformes
Famille : Cichlidae
Genre : Apistogramma
Espèce : cacatuoides
Nom commun : poisson Cacatoès
Taille : 7 à 10cm pour le mâle, 4 à 6 cm pour la femelle
Origine géographique : Amérique du sud
Rareté : Courant

Description de Apistogramma cacatuoides

L'Apistogramma cacatuoides, le cichlidé cacatoès (ou Cockatoo en anglais) est un petit poisson amazonien, originaire d'Amérique du Sud dans le bassin du fleuve Amazone, dans les affluents de l'Ucayali, et la rivière Solimôes mais encore de la rivière Pachitea à Tabatinga.

Chez le mâle, les premiers rayons de la nageoire dorsale sont beaucoup plus développés que les autres et il possède une queue en forme de lyre.
Le corps de la femelle, plus petite est striée d'une bande noire. la femelle peu colorée habituellement, se pare d'une couleur jaune vif lors de l'accouplement.

Un mâle Apistogramma cacatuoides aux nageoires fortement colorées :
Apistogramma cacatuoides, le mâle

Fiche de maintenance détaillée de Apistogramma cacatuoides

Qualité de l'eau :

température: 24 à 29°C, 28°C pour la reproduction
pH: 6,5 à 7,5
dureté: 15 à 25°d GH

Cohabitation et comportement :

De nature habituellement paisible, quand Apistogramma cacatuoides est placé en aquarium communautaire, il doit avoir la place pour son propre territoire. La femelle devient très territoriale lors de la ponte. Il faut en général éviter le présence d'un autre espèce de cichlidés nains si l'aquarium fait moins de 100 litres.

Alimentation et nourriture :

Les cacatoès acceptent toute sorte de nourriture mais auront une préférence pour de la nourriture congelée ou vivante du genre vers rouges, daphnies ou artémias. Les petits granulés sont également bien acceptés.

Protocole d'élevage et reproduction Apistogramma cacatuoides :

Les Apistogramma cacatuoides sont relativement simples à reproduire. Fournir un aquarium de taille adéquate avec beaucoup de hauteur, ajouter un seul mâle et plusieurs femelles, apportez une alimentation avec une variété d'aliments surgelés et un aliment de base de qualité de type aliment sec et vous ne devriez avoir aucun problème. La présence d'au moins deux femelles évite que le mâle harcèle une seule et même femelle. Attention en cas de trio, le seconde femelle risque fort d'être menacée constamment par le couple. Idéalement, il faudrait 3 femelles pour un seul mâle.

Ensuite, lorsque la femelle pond sur un substrat caché et s'occupe des petits pendant que le mâle défend le territoire. En général, une noix de coco renversée ou un trou dans une souche feront l'affaire pour initier la reproduction d'un couple.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site