Poisson barbus feu

Barbus fasciolatus
Barbus fasciolatus, Poisson barbus feu
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidae
Genre : Barbus
Espèce : fasciolatus
Nom commun : Poisson barbus feu
Taille : 5,5 à 6,2 cm
Origine géographique : Sud de l'Afrique
Rareté : Rare

Description de Barbus fasciolatus

Bien que ce poisson soit très répandu dans son biotope d'origine, le barbus feu Barbus fasciolatus n'est malheureusement pas du tout commun dans les magasins. Cette espèce se rencontre dans un certain nombre de grands systèmes fluviaux d'Afrique, et se trouve à travers le centre, l'est et l'Afrique australe. Il a été enregistré à partir des pays suivants : Angola, Botswana, Zambie, Zimbabwe, Namibie, Congo, la frontière de la République-Unie de Tanzanie et la République démocratique du Congo.

Ce poisson est probablement plus connu en aquarium sous le taxon invalidé de Barbus barioloides, mais cela est désormais considéré comme un synonyme junior; depuis, Barbus fasciolatus est le nom correct.

Vivant dans des eaux bien oxygénées, mais toujours avec une belle plantation de végétation sur les berges; il préfère des reproductions d'écosystèmes tels que des lits de rivières ou des plaines inondables. Timide, ces poissons barbus apparaissent dans une lumière tamisée, étant plus actif en début de matinée et fin d'après midi.

Fiche de maintenance détaillée de Barbus fasciolatus

Qualité de l'eau :

Ce barbus africain apprécie une eau légèrement douce et acide; cela reproduit l'ambiance de son biotope natif. Essayez d'ajouter des feuilles de chêne pour introduire des tanins, car cela pourrait renforcer encore leur coloration naturelle.

Assurez-vous que les poissons que vous achetez sont bien acclimatés et mis en quarantaine avant de les acheter. Celles-ci ont tendance à être un peu sensible, peu après l'importation.

Cohabitation et comportement :

Barbus fasciolatus est normalement assez paisible, mis à part quelques petites luttes intestines, et laisse généralement tranquille les autres cohabitants. Il est souhaitable de garder ces poissons en tant que groupe avec les sexes mâles et femelles mélangés dans un aquarium spacieux. Comme d'autres barbus, les mâles développent une coloration accrue au cours de la saison de reproduction et de parade nuptiale auprès des femelles. Leurs couleurs peuvent devenir rouge brique, et les bandes verticales noires deviennent iridescentes bleu-noir.

Alimentation et nourriture :

L'alimentation de Barbus fasciolatus, si on respecte ses origines naturelles, est probablement un insectivore général et mangeur de zooplancton. Selon ce schéma alimentaire, il est utile de nourrir les poissons sur la base de vers de vase pour améliorer leur coloration rouge, ainsi que des daphnies, des artémias, etc... Ces poissons s'habituent délicatement aux aliments artificiels! Ils jouent également un rôle détritiphage.

Attention aux plantes tendres : il peut les apprécier occasionnellement.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site