Poisson aux nageoires exquises

Belontia signata
Belontia signata, Poisson aux nageoires exquises
Classe : Actinopterygii
Ordre : Perciformes
Famille : Osphronemidae
Genre : Belontia
Espèce : signata
Nom commun : Poisson aux nageoires exquises
Taille : 10 à 18 cm
Origine géographique : Asie du sud-est, Sri Lanka, Sumatra
Rareté : Courant

Description de Belontia signata

Belontia signata est un poisson dont le nom d'espèce indique la base de son nom populaire, signata signifiant exquis, remarquable, etc. Ces poissons atteignent une taille imposante et nécessite un volume de maintenance assez volumineux, en évitant d'associer des mâles entre eux car les combats seraient probablement, eux, inévitables.

La photo de présentation montre une Belontia signata mâle, et celle-ci montre une femelle :
Belontia signata, une femelle

Belontia signata est une espèce de poisson commun dans la région sud-ouest du bassin Mahaweli, y compris les collines les plus basses jusqu'à environ 800 m; on le trouve encore dans les bassins hydrologiques des rivières Kelani et Kalu, au Sri Lanka. Son taxon de genre dérive du nom vernaculaire qui lui est attribué à Sumatra.

Il habite généralement dans des cours d'eau à écoulement lent, peu profonds, typiquement dans l'eau de ruisseaux clairs, généralement avec un substrat de cailloux, gravier ou de sable. La végétation y est marginale.

Fiche de maintenance détaillée de Belontia signata

Qualité de l'eau :

Poisson benthopélagique par excellence, et issu de zones de collines dans le milieu naturel, même si la nage de ce belontidé se situe dans une gamme de profondeur de 0 à 1 m, on évitera de lui procurer des conditions de maintenance trop chaude : se limiter à la gamme de température de 22 à 27 °C est un bon compromis annuel. Une eau plutôt neutre (pH de 6 à 7,5) et moyennement douce (GH de 5 à 12) seront des paramètres de base convenables.

Cohabitation et comportement :

Belontia signata est un poisson généralement solitaire dans son milieu naturel car il est territorial! Seuls les jeunes évoluent sous forme de petits groupes de 3 à 5 poissons. Le mieux est de conserver cette espèce dans un aquarium bien planté avec des plantes flottantes couvrant une grande partie de la surface de l'eau. Assurez-vous de laisser un espace d'environ 3 cm entre la surface de l'eau et le couvercle de l'aquarium car, comme tout anabantidé, le poisson a besoin d'accéder à l'air atmosphérique pour survivre.

Alimentation et nourriture :

En milieu naturel, il se nourrit d'insectes terrestres et les détritus. Alors que les poissons adultes nouvellement importés peuvent ne pas accepter les aliments industriels, les juvéniles le feront sans hésiter si on leur offre ce type de nourriture à un âge précoce. Une alimentation variée contenant de bonnes quantités d'aliments surgelés et, du vivant à l'occasion, est une bonne combinaison.

Protocole d'élevage et reproduction Belontia signata :

Pour la reproduction de Belontia signata, une paire clairement différenciée sexuellement pour former un couple peut être maintenue dans un aquarium d'environ 120 x 30 x 30 cm, soit une grosse centaine de litres de volume. C'est la surface qui importe le plus que le volume global avec une telle espèce qui reste au plus proche de la surface de l'eau

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site