pléco méduse

Ancistrus ranunculus
Ancistrus ranunculus, L034, pléco méduse
Classe : Actinopterygii
Ordre : Siluriformes
Famille : Loricariidae
Genre : Ancistrus
Espèce : ranunculus
Nom commun : L034, pléco méduse
Taille : 12 à 18 cm
Origine géographique : Brésil (Xingu, Tocatins)
Rareté : Courant

Description de Ancistrus ranunculus

Le poisson chat Ancistrus ranunculus est mieux connu du monde aquariophile sous son numéro de "L034", ou encore sous le nom commun de "pléco méduse" en raison des imposants et nombreux poils sur le museau. Originaire du Brésil, il vit dans les bassins fluviaux des fleuves Xingu et Tocantins.

Ce pléco habite des eaux peu profondes, à courant rapide, où il vit parmi les substrats rocheux. Mais pendant la saison sèche, on inverse cette tendance du biotope et on trouve ces poissons chats à une profondeur de 3 mètres et sans un fort courant... Il préfère les fissures étroites des rochers submergés, des petits passages entre les roches superposées, ou vit en dessous des roches plates sur le fond.

La taille dépend de l'âge mais, s'il ne dépasse guère 13 cm dans la nature, il pourrait atteindre 20 cm en aquarium. On le réservera donc à des aquariums de volume correct vis à vis de cette taille potentielle.

Fiche de maintenance détaillée de Ancistrus ranunculus

Qualité de l'eau :

Proposez à cet ancistrus renoncule (traduction de son nom d'espèce) une eau assez chaude, de 25 à 30 °C, acide (pH de 5,8 à 6,8) et douce (GH de 2 à 8).

Cohabitation et comportement :

Il faut une eau bien oxygénée avec beaucoup de mouvement, bien que les plantes vivantes ont tendance à ne pas apprécier ce traitement. Mais en fait, il est très adaptable : vu les conditions changeantes dans son milieu d'origine, on s'en doute un peu.

Alimentation et nourriture :

Sauf lorsqu'il est encore en phase juvénile non mature, Ancistrus ranunculus n'est pas végétarien comme le plus grand nombre d'Ancistrus, préférant un régime alimentaire plus riche en viande. Il peut s'agir d'aliments congelés ou vivants comme les vers de vase, des morceaux de moules et des crevettes hachées et autres aliments semblables.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site