Perche grimpeuse

Anabas testudineus
Anabas testudineus, Perche grimpeuse
Classe : Actinopterygii
Ordre : Perciformes
Famille : Anabantidae
Genre : Anabas
Espèce : testudineus
Nom commun : Perche grimpeuse
Taille : 12 à 25 cm
Origine géographique : Inde, Chine
Rareté : Rare

Description de Anabas testudineus

Ce poisson, une perche asiatique, Anabas testudineus est originaire d'une grande zone entourant le Mékong en Inde et en Chine. Ce poisson est remarquable à plusieurs titres, mais il possède une respiration aérienne (air atmosphérique) avec un organe accessoire ce qui le rend capable de survivre pendant plusieurs jours (ou semaines!) hors de l'eau si l'air des organes respiratoires peut être maintenue humide.

Ce poisson est tout autant célèbre pour sa capacité à "marcher". Anabas testudineus est effectivement surtout trouvé dans les canaux, les lacs, les étangs, les marécages et les estuaires quoiqu'on le rencontre également en milieu de grandes rivières, ruisseaux, champs inondés et toute zone d'eau stagnante (système lotique). Le biotope est fréquemment souvent dans des zones avec une végétation dense.

Ces poissons peuvent tolérer des conditions extrêmement défavorables et ils auront même tendance à préférer de l'eau principalement trouble ou des eaux stagnantes. Ainsi, lors de la saison sèche, ils restent enfouis sous la boue, mais il a été rapporté que Anabas testudineus entreprend une migration latérale dans le sens du courant dominant du Mékong, ou d'autres plans d'eau permanents, les zones inondées pendant la saison des crues et le retour aux plans d'eau permanents au début de la saison sèche. Pendant la saison sèche, il reste dans des marres associées avec des bois immergés et des arbustes autour, formant un entrelacs de branches le dissimulant.

Cette espèce est recherchée et ces poissons sont une source de nourriture importante en Asie du Sud, considéré comme un poisson délicieux pour plusieurs plats, mais pas de la meilleure qualité que d'autres poissons car il reste un poisson osseux (avec de nombreuses arêtes! comme nos perches européennes). Ils sont habituellement vendus vivants sur les marchés où ils sont gardés en vie pendant plusieurs jours dans un environnement humide. C'est donc un poisson de consommation courante de l'Asie du Sud.

La description morphologique montre une couleur vivante vert foncé à vert pâle, très pâle en dessous, le dos sombre couleur olive, la tête avec des rayures longitudinales ventralement; le bord postérieur de l'opercule dispose d'une tache noire et l'oeil a un iris rouge doré. La forme du corps est variable, affectée par l'âge et la quantité de nourriture consommée.

Fiche de maintenance détaillée de Anabas testudineus

Qualité de l'eau :

C'est typiquement une espèce démersale potamodrome qui se satisfait de nombreuses conditions de maintenance, y compris de l'eau saumâtre! La température de maintenance est envisageable sur une large plage de 22 à 30 °C. Il faudra impérativement un grand aquarium car ce poisson atteint rapidement 12 cm mais, dans la nature, peut mesurer jusque 25 cm! La croissance est rapide.

Anabas testudineus en groupe

Cohabitation et comportement :

Ce poisson peut (et devrait) être maintenu en groupe dans des grands aquariums au décor très riche en racines de bois. Le comportement est assez agressif envers les autres espèces mais les relations intraspécifiques sont correctes.

Peureux, agressif et peu convenable pour la plupart des aquariums communautaire. Etant donné assez d'espace, les cohabitants possibles pourraient inclure des cichlidés robustes, des poissons couteaux et des poissons chats de bonne taille. Les petits poissons seront mangés!

Alimentation et nourriture :

Anabas testudineus se nourrit de végétation aquatique, de petites crevettes et d'alevins de poissons, et probablement aussi de vers ou larves d'insectes. Il est donc omnivore et il ne posera aucun souci pour l'alimentation en aquarium.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site