Mini rasbora

Boraras merah
Boraras merah, Mini rasbora
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidae
Genre : Boraras
Espèce : merah
Nom commun : Mini rasbora
Taille : 2 cm
Origine géographique : Bornéo, Indonésie
Rareté : Rare

Description de Boraras merah

Boraras merah ne diffère en rien des autres petits poissons du genre, des petits rasboras très colorés et ne dépassant guère 2 cm pour cette espèce. En effet, ce poisson reste d'une taille très limitée et c'est une des caractéristiques principales de ce boraras originaire de l'île de Bornéo, et précisément de l'ouest et le sud de Bornéo en Indonésie.

Boraras merah semble bel et bien être endémique à Bornéo sud et les enregistrements confirmés scientifiquement sont accidentels et rares. Les spécimens types ont été recueillis dans le bassin de la rivière Jelai Bila à Nataik Sedawak (sans doute une origine de certains types), près de la ville de Sukamara dans la province indonésienne du Kalimantan central (Kalimantan Tengah). Sukamara est proche de la frontière avec l'ouest de Kalimantan (Kalimantan Barat) il est donc possible que les poissons peuvent également être trouvés là.

Fiche de maintenance détaillée de Boraras merah

Qualité de l'eau :

Les boraras, bien que petits, ont besoin d'espace pour nager et les mâles dominants créeront des territoires temporaires au moment de la ponte si un groupe est gardé dans un aquarium qui mesure au 50 cm en longueur de façade. La température sera typiquement tropicale vers 24 à 26 °C mais il faut surtout une eau très acide, si possible vers pH 5,0 mais il est possible de descendre jusque pH 4 sans jamais dépasser pH 6,5 !!! La dureté GH doit être quasiement nulle et la conductivité proche de 0, toujours inférieure à 100 µS/cm.

Cohabitation et comportement :

Boraras merah vit dans les eaux des ruisseaux et des rivières "noires" associées avec d'anciens marais de tourbe forestière. L'eau est colorée en brun en raison de la libération des tanins et autres produits chimiques libérés par la décomposition de matières organiques et le substrat parsemé de feuilles mortes, brindilles et branches. Ces milieux contiennent typiquement une eau très très douce (dureté négligeable), acide (pH aussi bas que 4,0) et le biotope est souvent mal éclairé en raison de la canopée au-dessus. Dans une grande partie de l'Asie du Sud, ces biotopes écorégionaux sont sérieusement menacés à partir des plantations d'huile de palme et de caoutchouc, avec une forte évolution des bâtiments et des autres activités humaines.

Alimentation et nourriture :

Comme avec les autres espèces du genre, Boraras merah est susceptible d'être un microprédateur dont l'alimentation naturelle est composée de petits insectes, vers, crustacés et autres espèces zooplanctoniques. Sinon, ce petit poisson accepte des aliments déshydratés d'une taille convenable, mais ne devrait pas être nourris exclusivement avec ces aliments lyophilisés. Les repas quotidiens doivent comprendre du vivant, à défaut, du congelé de petite taille comme les daphnies, artémias, etc.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site