Loche polka

Botia kubotai
Botia kubotai, Loche polka
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cobitidae
Genre : Botia
Espèce : kubotai
Nom commun : Loche polka
Taille : 8 à 13 cm
Origine géographique : Myanmar (Asie)
Rareté : Courant

Description de Botia kubotai

Cette loche polka est un poisson de fond récemment décrit (2004); originaire de Myanmar en Asie du sud-est, Botia kubotai, il se caractérise par un dessin laissant apparaître trois bandes noires plus ou moins bien dessinées ponctuées de quatre paires de taches jaunes allongées; plus l'âge augmente, plus les barres et les rayures se creusent, les taches jaunes deviennent plus minces et des rangées de petites taches jaunes sont ajoutés dans les bandes et dans les fasciatures horizontales. La nageoire dorsale porte 4 rayons simples et 9 ou 10 rayons ramifiés; la nageoire anale a 3 rayons simples et 6 rayons ramifiés.

Fiche de maintenance détaillée de Botia kubotai

Qualité de l'eau :

Assez peu sensibles à la qualité de l'eau, son origine naturelle lui procure une eau plutôt neutre et relativement douce; ainsi, un pH neutre de 7,0 (avec plus ou moins 0,5 pH) et une eau GH < 15 sera très satisfaisante. Une température moyenne à 25 °C conviendra très bien.

Cohabitation et comportement :

Les loches botias vivent en groupe avec un fort grégarisme. Botia kubotai n'échappe pas à cette règle et apprécie d'être en petit banc de 5-6 spécimens, voir plus dans des aquariums plantés spacieux (plus de 250 litres). Il ne présente aucune difficultés en relations intraspécifiques ni avec les autres espèces de poissons pour les relations interspécifiques. Attention à la cohabitation avec les gastéropodes...

De nombreuses abris doivent être assurés pour leur offrir une plus grande sensation de sécurité et plus généralement, cela les rend plus hardis. Comme la plupart des habitants des bas-fonds de l'aquarium, le substrat doit consister en gravier-sable à grains fins ou ronds, sans brod coupant (surtout éviter le quartz!).

Alimentation et nourriture :

Plutôt de nature omnivore, il aura toujours une préférence pour des aliments carnés, en particulier les escargots comme les vortex ou les planorbes. Il s'adapte très rapidement aux aliments en comprimés secs qui facilitent son alimentation, surtout pour un poisson de fond.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×