Killie joyau

Aphyosemion exiguum
Aphyosemion exiguum, Killie joyau
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cyprinodontiformes
Famille : Nothobranchiidae
Genre : Aphyosemion
Espèce : exiguum
Nom commun : Killie joyau
Taille : 3,5 à 4,2 cm
Origine géographique : Cameroun, Guinée équatoriale, Gabon, Congo
Rareté : Courant

Description de Aphyosemion exiguum

Ce killieAphyosemion exiguum, un poisson d'eau douce du centre-ouest africain, juste au nord de l'équateur, est originaire d'une vaste zone couvrant plusieurs pays : le Cameroun (essentiellement), la Guinée équatoriale, le Gabon et le Congo et il serait peut-être aussi présent dans la République centrafricaine.

Cette espèce est proche de Aphyosemion striatum.

Fiche de maintenance détaillée de Aphyosemion exiguum

Qualité de l'eau :

Ce killie ne diffère pas des autres de ces poissons benthopélagiques non-migrateurs pour la maintenance : un petit aquarium avec une eau douce, un pH de 6,0 à 7,0 et une gamme GH de 5 à 12 (donc pas trop douce). La température sera comprise entre 21 à 24 °C (donc pas trop chaud malgré la zone géographique d'origine).

Aphyosemion exiguum, un mâle originaire de Zouatopsi

Comme ce n'est pas un killie annuel, on peut le maintenir en aquarium communautaire.

Cohabitation et comportement :

Cette espèce Aphyosemion exiguum se rencontre dans les cage" class="mot">marécages, les zones marécageuses de ruisseaux et de petits cours d'eau sous couvert forestier dans les plaines intérieures de la forêt tropicale humide : ceci explique les conditions de maintenance énoncées ci-avant.

Alimentation et nourriture :

Ces poissons sont des des microprédateurs opportunistes, on offrira donc à Aphyosemion exiguum une nourriture variée, surtout à base de crustacés comme des daphnies (vivantes si possible) ou des artémias. Les aliments lyophilisés sont acceptés après acclimatation.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site