Killie de Escherich

Aphyosemion escherichi
Aphyosemion escherichi, Killie de Escherich
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cyprinodontiformes
Famille : Nothobranchiidae
Genre : Aphyosemion
Espèce : escherichi
Nom commun : Killie de Escherich
Taille : 5 cm
Origine géographique : Gabon, Angola, Congo
Rareté : Rare

Description de Aphyosemion escherichi

Ce killie Aphyosemion escherichi était mieux connu sous sous ancien taxon de poisson de Escherich, c'est à dire Aphyosemion striatum microphtalmum. Ce dernier taxon a été invalidé suite aux évolution de la génétique et des orientations vers une classification cladistique. Cette espèce connaît une aire de distribution assez vaste s'étendant sur 3 pays d'Afrique : le Gabon, l'Angola et la République démocratique du Congo.

Fiche de maintenance détaillée de Aphyosemion escherichi

Qualité de l'eau :

A noter que depuis la zone géographique d'origine, le killie Aphyosemion escherichi est un poisson qualifié de benthopélagique, non-migrateur, aimant une eau douce dans une gamme de pH de 6,0 à 6,5 mais l'eau doit avoir un GH au delà de 5 si possible (et GH 8, c'est mieux). Ces conditions sont parfois difficiles à conserver stables en aquarium et cela en fait une espèce assez difficile.

La température sera maitrisée de 22 à 24 °C en essayant d'éviter des périodes chaudes trop longtemps : cela réduit rapidement l'espérance de vie maximum de ces poissons même si ce n'est pas une espèce annuelle, ni même saisonnière car ce poisson vit jusque 2 ans environ en aquarium.

Cohabitation et comportement :

Aphyosemion escherichi se rencontre dans les marais côtiers et les parties marécageuses de ruisseaux et de petits cours d'eau dans la forêt tropicale côtière : ceci explique les conditions physico-chimiques compliquées pour sa maintenance! A réserver aux acharnés du groupe des killies.

Alimentation et nourriture :

Comme tous ces petits poissons appartenant au groupe des killies, c'est un microprédateur opportuniste qui apprécie les petites proies vivantes ou congelées : vers de vase, tubifex, mais de préférence daphnies, artémias, etc.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site