Corydoras à six rayons

Aspidoras pauciradiatus
Aspidoras pauciradiatus, Corydoras à six rayons
Classe : Actinopterygii
Ordre : Siluriformes
Famille : Callichthyidae
Genre : Aspidoras
Espèce : pauciradiatus
Nom commun : Corydoras à six rayons
Taille : 2,6 à 3 cm
Origine géographique : Brésil
Rareté : Courant

Description de Aspidoras pauciradiatus

Ce tout petit poisson chat, Aspidoras pauciradiatus, est un corydoras nain. Déjà que les corydoras sont désignés comme des poissons chats nains, on imagine la petite taille de cette espèce. Généralement, les plus grand exemplaires mesurent en moyenne 2,9 cm.

Toujours originaires d'Amérique du Sud, comme leurs "grands" congénères, Aspidoras pauciradiatus est trouvé dans le haut du bassin hydrologique de la rivière Araguaia au Brésil.

Fiche de maintenance détaillée de Aspidoras pauciradiatus

Qualité de l'eau :

Ces petits poissons ne sont pas trop regardants pour ce qui concerne les qualités physico-chimiques de l'eau, mais on optera pour la reproduction de leur biotope brésilien avec une eau douce et légèrement acide à neutre (pH de 6,0 à 7,2), le tout à une température normale en aquarium tropical de 22 à 25 °C.

Cohabitation et comportement :

Ces poissons chats nains vivent toujours en banc de parfois plusieurs centaines d'individus dans la nature; en aquarium, on créera des groupes d'une dizaine de poissons au moins (eut égard à leur petite taille) afin d'imiter cette caractéristique.

Alimentation et nourriture :

Les corydoras ou cet Aspidoras pauciradiatus reste des microprédateurs de petits vers, des larves d'insectes ou de petits crustacés comme des gammares d'eau douce ou des daphnies. An aquarium, ils tolèrent généralement les nourritures industrielles.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site