Cichlidé nain à gorge noire

Apistogramma viejita
Apistogramma viejita, Cichlidé nain à gorge noire
Classe : Actinopterygii
Ordre : Perciformes
Famille : Cichlidae
Genre : Apistogramma
Espèce : viejita
Nom commun : Cichlidé nain à gorge noire
Taille : 4 à 7 cm
Origine géographique : Colombie
Rareté : Courant

Description de Apistogramma viejita

Le nom d'espèce, viejita, est dérivé du nom local de Apistogramma viejita en Colombie : "vieja". Ce nom vernaculaire est d'ailleurs donné à la plupart des apistogrammas de l'est de la Colombie. Ceci désigne également sa zone géographique de provenance : l'est de la Colombie et plus particulièrement tout le bassin hydrologique de la rivière Orénoque. L'holotype de Apistogramma viejita qui a servit à la description était originaire du rio Yucao, un affluent du rio Meta dans le bassin de l'Orénoque.

Au niveau de l'aquariologie, malgré la description postérieure, la première importation en Europe a été réalisée par T. Hongslo en 1972 sous l'appellation de Apistogramma macmasteri. Les deux se distinguent par la présence d'une raie latérale continue, le long de la linea lateralis, chez viejita tandis qu'elle est interrompue chez macmasteri.

Fiche de maintenance détaillée de Apistogramma viejita

Qualité de l'eau :

On préférera une eau douce et acide, avec un GH < 10 et un pH < 6,8 (mais 5-5,5, c'est mieux) pour maintenir Apistogramma viejita. La maintenance est similaire à celles d'autres apistos, en particulier de Apistogramma agassizii. Dans son habitat naturel, l'eau est limpide mais coloré façon thé, brunâtre aux fonds sableux dans des zones avec des plantes submergées.

Cohabitation et comportement :

Apistogramma viejita est un cichlidé nain relativement pacifique bien que territorial. Il est ainsi encore assez facile de conserver 2 mâles ensembles dans le même aquarium si le décor est riche (pierres, grottes, racines, et 120 cm de façade). Une fois ces exigences satisfaites, ils nécessitent un aquarium densément planté avec beaucoup de cachettes. Le mieux est de garder un seul mâle avec quelques femelles dans un aquarium de de façade de 80 cm.

Alimentation et nourriture :

Le régime alimentaire de base pour ce poisson devrait être un flocon ou un granulé de qualité. Ils apprécieront beaucoup des distributions d'artémias ou de vers de vase (Chironomus plumosus).

Protocole d'élevage et reproduction Apistogramma viejita :

Les mâles Apistogramma viejita, polygames, pratiquent la reproduction avec un harem de femelles et le frai est directement provoqué par un excès de femelles à proximité. Le dimorphisme sexuel est nettement marqué car les mâles sont plus grands avec des nageoires effilées tandis que les femelles restent plus courtes, plus trapues et conservent des nageoires arrondies. Les mâles ont également des couleurs bien plus éclatantes que les femelles. A noter que la reproduction est toujours envisageable en couple avec une seule femelle, mais c'est moins facile et les pontes sont moins fréquentes.

Les oeufs sont déposés sur le plafond des grottes et sont gardés par le parent femelle.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site