Characin à dard

Apareiodon affinis
Apareiodon affinis, Characin à dard

Classe : Actinopterygii
Ordre : Characiformes
Famille : Parodontidae
Genre : Apareiodon
Espèce : affinis
Nom commun : Characin à dard
Taille : 13 à 15 cm
Origine géographique : Brésil, Argentine
Rareté : Rare

Description de Apareiodon affinis

Cet assez grand poisson d'Amérique du Sud, Apareiodon affinis, est origine d'une vaste région touchant quatre pays avec le bassin hydrologique de la Plata (dans le bassin du fleuve Paraná), et on trouve ainsi ce characin au Brésil, en Argentine et même au Paraguay et en Uruguay. Le mâle holotype ayant servi à la description mesurait 14,3 cm, c'est donc un poisson pour aquarium de dimensions non négligeables, surtout quand on considère certains éléments de maintenance.

Des études comparatives cytogénétiques ont été réalisées sur Apareiodon affinis depuis un important système hydrographique à l'Amérique du Sud, le bassin du fleuve Paraná. Deux régions éloignées ont été choisies, qui sont séparées par Guaíra Falls (anciennement Sete Quedas, des chutes d'eau impressionnantes); la région dans la partie supérieure du bassin hydrographique est appelé le Haut Paraná (Brésil), tandis que l'autre dans la partie inférieure est appelée Basse-Paraná (Argentine). Les spécimens de la Haute-Paraná sont diploïdes de 2n = 54 (NF = 108) pour les mâles et 2n = 55 (NF = 110) pour les femelles, montrant une hétérogamie féminine avec un système chromosomique ZZ/ZW1W2 multiple qui est endémique de la région. Dans les différentes localités au Bas-Paraná, les spécimens un présenté des chromosomes en nombre diploïde 2n = 54 pour les deux sexes, sans chromosome sexuel indiquant tout hétéromorphisme. Toutefois, ils ont un polymorphisme accentué caractérisé par la variation du nombre de chromosomes acrocentriques, constituant quelque chose de nouveau pour la famille des Parodontidae. L'hypothèse la plus probable pour expliquer l'origine du polymorphisme est basé sur des inversions péricentriques successives donnant lieu à des chromosomes acrocentriques. Ainsi, il était possible de détecter 10 cytotypes le long du bassin inférieur du Paraná. Ces variations chromosomiques sont éventuellement la conséquence d'un processus adaptatif. Les données indiquent probablement la présence d'espèces distinctes dans chaque région qui partagent la même dénomination. La taxonomie sera vraisemblablement remise à jour prochainement.

Fiche de maintenance détaillée de Apareiodon affinis

Qualité de l'eau :

Dune taille déjà respectable, on offrira une eau acide et douce à Apareiodon affinis, allant jusqu'à une eau neutre. Un pH compris entre 6,0 à 7,2 et un GH < 15 sont très bien, et ce poisson tolérera même des eaux plus dures (mais ne s'y reproduira pas). Un climat typiquement tropical avec une température comprise entre 20 et 29 °C conviennent.

Cohabitation et comportement :

Ce poisson est très actif, toujours en perpétuel mouvement dans un aquarium; de plus, c'est une espèce grégaire qui nécessite d'être maintenue en petit groupe (comme les corydoras par exemple) de 4 à 6 individus. Avec une taille d'environ 14 cm, on maintiendra ces poissons dans un aquarium spacieux, avec une étendue au sol importante, si possible dans des aquarium dont la longueur de façade sera d'au moins 120 cm!

un Apareiodon affinis plus clair

Les relations intraspécifiques et interspécifiques sont bonnes, ce qui fait de Apareiodon affinis un excellent candidat pour un aquarium communautaire avec quelques grands poissons, y compris des cichlidés américains par exemple.

Alimentation et nourriture :

De nature essentiellement herbivore, il joue un rôle utile en aquarium, mais attention au revers de la médaille : tout plante pas très en forme ou trop tendre sera consommée... pensez donc à lui fournir une nourriture végétale importante avec des la laitue pochée, du concombre, etc. Pensez également à lui proposer des fruits comme de la banane.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site