Botia histrionica

Botia histrionica
Botia histrionica
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cobitidae
Genre : Botia
Espèce : histrionica
Taille : 10 à 13 cm
Origine géographique : Inde, Malaisie
Rareté : Rare

Description de Botia histrionica

Cette jolie loche striée Botia histrionica est un poisson en provenance directe d'Asie depuis l'Inde et le Myanmar (Malaisie), et surtout du bassin hydrologique de la rivière Salween. L'habitat typique de cette espèce est constitué de ruisseaux à eaux claires en moyenne montagne.

Les spécimens immatures peuvent être confondus avec Botia kubotai, Botia almorhae, et Botia rostrata. Avec la maturité, chaque espèce se colore avec des motifs plus distinctifs.

Botia histrionica est un membre relativement placide du genre Botia.

A propos de la distribution géographique, l'espèce a été enregistrée dans l'État indien du Manipur, la province du Yunnan, en Chine (bassin de la rivière Ayeyarwady); dans une grande partie du Myanmar, y compris l'Ayeyarwady, Sittaung, et les bassins versants des rivières Ataran et Salween. Les populations des différents cours d'eau varient dans leur structure de dessin et l'auteur Grant (2007) émet l'hypothèse que certains ou la totalité de ceux-ci peuvent se révéler représenter des espèces distinctes dans le futur. Il a conclu provisoirement que le spécimen décrit par Blyth était de la rivière Sittaung et que cela devrait être considéré comme la "vraie" forme de l'espèce dans l'attente d'informations supplémentaires et qu'il est aussi possible que l'holotype venait de la rivière Salouen.

Fiche de maintenance détaillée de Botia histrionica

Qualité de l'eau :

Ces poissons sont facilement sensibles aux nitrates : on maintiendra toujours une excellente filtration afin de réduire au maximum les nitrates. Les conditions d'élevage ne sont pas très compliquées puisque l'eau sera du type neutre et douce avec un pH de 6,5 à 7,2 et dureté GH < 10. La température peut varier de 24 à 28 °C.

Cohabitation et comportement :

grégaire et curieux, ces poissons sont bien adaptés à l'aquarium communautaire, mais devraient être détenus en nombre de 3 à 5 ou plus. Contrairement à un certain nombre d'autres espèces de Botia, Botia histrionica se verra plus régulièrement dans la journée si on leur donne suffisamment de cachettes, un grand aquarium (minimum 250 litres, mais de plus grands aquariums permettent d'apprécier plus d'activité), et de l'eau toujours propre.

Alimentation et nourriture :

La loche Botia histrionica accepte facilement les aliments en flocons ou granulés, en complétant avec des légumes frais, des aliments congelés tels que les artémias, les vers de vase, etc., ce poisson n'est vraiment pas capricieux du tout.

Comme toute loche, il y a incompatibilité notable avec les invertébrés et notamment les escargots car son régime alimentaire naturel est molluscivore.



 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×