Betta tussyae

Betta tussyae
Betta tussyae

Classe : Actinopterygii
Ordre : Perciformes
Famille : Osphronemidae
Genre : Betta
Espèce : tussyae
Taille : 3 à 4 cm
Origine géographique : Malaisie
Rareté : Très rare

Description de Betta tussyae

Ce poisson Betta tussyae est morphologiquement proche du poisson combattant plus connu. La couleur est fréquemment rouge brique à rouge vif, avec des incrustations blanches à la base du pédoncule caudal. Comme les bettas d'eau douce, cette espèce (rare!) est originaire d'Asie, et très exactement depuis la Malaisie et l'aire de distribution n'est connue que du sud de la localité type Pekan, Pahang.

La mâle atteint 3,7 cm environ, cela en fait un excellent candidat pour une maintenance solitaire en nano-aquarium.

Fiche de maintenance détaillée de Betta tussyae

Qualité de l'eau :

De nature benthopélagique, ce sera le point délicat avec ces poissons car cette espèce Betta tussyae nécessite une eau très acide avec une gamme de pH de 4,0 à 5,0 avec une dureté de GH de 1 à 2! De plus, la température, si on veut reproduire me climat de sa zone d'origine naturelle tropicale, devrait être comprise entre 21 et 24 °C.

Cohabitation et comportement :

Ces poissons combattants résident dans les forêts marécageuses, sous des arbres où la lumière du soleil pénètre à peine au travers de la canopée. Beaucoup de racines et de branches avec pratiquement aucune croissance des plantes aquatiques. Un sol sombre, quelques plantes flottantes, et quelques feuilles et branches créeront un aquarium approprié pour Betta tussyae. Dans une telle configuration, les poissons perdent rapidement leur timidité, et on peut le voir plus souvent. L'ajout de plantes dans l'aquarium est également bénéfique, mais il sera difficile de trouver des plantes qui survivent à ces valeurs et dans ces conditions ombrophiles. Les mousses comme la mousse de Java ou de la Ceraptopteris cornuta flottante, et certaines espèces Najas peuvent être utilisées.

Le poisson peut très bien sauter, et des précautions doivent être prises! Une baisse du niveau d'eau est bénéfique pour le poisson (la zonation verticale n'a aucune importance), et réduit le risque des poissons sautant hors de l'aquarium.

Alimentation et nourriture :

Là n'est pas le problème : Betta tussyae s'accomode généralement de la plupart des type d'aliments distribués en aquarium, mais on offrira fréquemment des daphnies (si possible vivantes) pour conserver la belle livrée de ce poisson!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×