Betta renata

Betta renata
Betta renata

Classe : Actinopterygii
Ordre : Perciformes
Famille : Osphronemidae
Genre : Betta
Espèce : renata
Taille : 8 à 14 cm
Origine géographique : Indonésie
Rareté : Rare

Description de Betta renata

Ce poisson combattant Betta renata est originaire d'Indonésie; les spécimens types des poissons mâles ont été recueillis près de la colonie de Rantau Panjang dans la province de Jambi sur l'île de Sumatra, en Indonésie. D'autres collections ont eu lieu près des villages de Pematang Lumut et Bertam à Jambi, dans la régence de la province Lahat dans le sud de Sumatra (aussi connu comme Sumatera Selatan) et plus au nord du bassin de la rivière dans la province de Riau Indragiri.

Betta renata a été trouvé que dans la tourbe d'une forêt marécageuse et cours d'eau (eau noire) associés. Ces biotopes anciens sont généralement à l'abri du soleil, le couvert dense de branches au-dessus laisse très peu de lumière pénétrer à la surface de l'eau. La végétation des rives et berges a tendance à se développer abondamment. L'eau est généralement sombre, colorée en brun ambre avec des acides humiques et autres produits chimiques libérés par la décomposition des matières organiques. La teneur en minéraux dissous est négligeable (conductivité quasiment nulle), le pH entre 4,0 et 5,5 et le substrat composé principalement de feuilles mortes, branches et racines d'arbres submergés. Malheureusement, ces habitats irremplaçables et ce type de biotope sont dégradés par l'activité de l'homme et de la localité type de l'espèce avait en fait été enregistré avant la découverte des poissons.

La taille peut atteindre 14 cm pour les mâles (fishbase est hors-sujet sur cela, comme souvent), mais les femelles ne dépassent que rarement 8,5 cm : c'est l'une des espèces la plus grande du genre.

Fiche de maintenance détaillée de Betta renata

Qualité de l'eau :

Un aquarium d'au moins 80 litres permet d'accueillir ce poisson combattant Betta renata, surtout si on veut maintenir un mâle avec plusieurs femelles. Les qualités de l'eau sont décrites ci-dessus, car il est utile de reproduire le milieu naturel d'origine si on escompte aller jusqu'à la reproduction de ces poissons rares. En résumé, une température comprise entre 23 et 26 °C, une gamme pH qui doit viser des conditions acides avec un pH compris entre 4,0 à 6,0 et il faut utiliser une eau très douce de 0 à 3 °GH.

Cohabitation et comportement :

Betta renata n'est pas un choix recommandé pour un aquarium communautaire! Il a des exigences de soins et de dispositions qui signifient qu'il vaut mieux le garder seul ou avec des espèces très pacifiques. Des cohabitants suffisamment petits pourraient être consommés et sont donc susceptibles de se trouver dans le menu, alors que de plus grands ou plus vigoureux poissons sont susceptibles d'intimider cette Betta. Certaines des espèces de rasborins de taille moyenne et certains barbus conviennent bien et ils peuvent même être maintenus aux côtés d'autres Anabantoidés dans un espace suffisant.

Pourvu que le réservoir contient beaucoup de cachettes et de lignes brisées pour casser un point de mire, il n'y a pas de raison qu'un groupe de ceux-ci ne puisse être maintenu ensembles. Bien que quelques querelles sont inévitables, Betta renata est généralement une espèce assez paisible, si suffisamment d'espace est disponible.

Alimentation et nourriture :

Dans la nature, il mange probablement des insectes et autres invertébrés avec des plus petits poissons dont il serait friand comme proie. Il accepte normalement les aliments séchés une fois qu'ils sont reconnus comme tels mais comme tous les poissons, il vaut mieux proposer un régime alimentaire varié. Dans ce cas, des repas réguliers de surgelés ou vivants tels que les daphnies, artémias ou vers de vase, tubifex, assureront le développement des meilleures couleurs et de l'état du poisson. Les petits insectes comme les grillons ou drosophile (mouches) de fruits sont également appropriés à utiliser.

Prenez soin de ne pas suralimenter Betta renata comme bon nombre d'espèces de Betta semblent particulièrement prédisposés à l'obésité. Certains experts ont aussi averti de problèmes de santé, surtout quand il est jeune, que le Betta ne soit pas nourri de quantités excessives d'artémias.

Protocole d'élevage et reproduction Betta renata :

Le dimorphisme sexuel désigne les mâles qui ont tendance à croître plus que les femelles; de plus, ils possèdent un profil trapu pour la tête et développent des nageoires étendues à mesure qu'ils vieillissent.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×