Betta kuehnei

Betta kuehnei
Betta kuehnei

Classe : Actinopterygii
Ordre : Perciformes
Famille : Osphronemidae
Genre : Betta
Espèce : kuehnei
Taille : 3,5 à 4,3 cm
Origine géographique : Thaïlande, Malaisie
Rareté : Rare

Description de Betta kuehnei

Ce poisson betta, de type poisson combattant, n'a été décrit qu'en 2008; ainsi Betta kuehnei est une espèce qui se distingue des autres espèces du groupe Betta pugnax en ayant la combinaison de caractères suivants : nageoire caudale arrondie, pas de fasciature ni de deuxième bande postorbitaire; coloration des mâles combattants avec un joli bleu irisé ou bleu-vert intense (noirâtre lorsque conservé en alcool) sur une zone des côtés de la tête et sur la gorge du bout du museau au bord postérieur de l'opercule; une deuxième courte-bande centrale en fusion avec la bande centrale ci-dessus la partie antérieure de la nageoire anale.

Les espèces ont été recueillis dans des eaux peu profondes, parmi les plantes aquatiques (Cryptocoryne cordata) et la litière de feuilles. Il s'agit d'une ombre, un ruisseau boisé avec de l'eau limpide, incolore (pH 7,0, dureté 3 dGH, température d'environ 25 °C). D'autres poissons labyrinthe collectés avec Betta kuehnei ont été Trichopsis vittata et Parosphromenus paludicola. Une espèce incubation buccale et son comportement de reproduction semblable à celle des autres espèces du groupe Betta pugnax où les mâles portent les oeufs (généralement entre 40 à 80) dans leur bouche pendant environ 12 jours. Les oeufs mesure de 1,0 à 1,4 mm de diamètre avec la descendance en laissant la bouche à la taille d'environ 7 mm. Aucune coloration n'a été observée notamment pendant le frai

Betta kuehnei est un nouveau membre du groupe pugnax; elle a été décrite en Décembre 2008. Cette espèce peut être distinguée de l'autre espèce par la combinaison de caractères suivants:

1. Nageoire caudale : plus longue chez les mâles que les femelles.
2. Absence d'une seconde bande postorbitaire.
3. Deuxième court-bande centrale (joint avec bande centrale ci-dessus la partie antérieure de la nageoire anale)
4. Page coloration avec bleu irisé ou bleu-vert intense (noirâtre conservés) Zone sur les côtés et la tête sur la gorge du bout du museau à bord postérieur de l'opercule.

Il se trouve dans la péninsule de Malaisie près de la frontière de la Thaïlande et partage l'habitat avec d'autres poissons labyrinthes intéressants comme Parosphromenus paludicola. Il est généralement être trouvés cachant sous Cryptocoryne cordata et la litière de feuilles mortes.

Fiche de maintenance détaillée de Betta kuehnei

Qualité de l'eau :

Certains paramètres de l'eau de son origine indiquent un pH neutre à 7,0, une eau douce avec GH < 5 (typiquement, GH 3), et une température de l'eau d'environ 25 °C.

Protocole d'élevage et reproduction Betta kuehnei :

C'est l'un des rares bettas à être un incubateur buccal.



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site