Barboides gracilis

Barboides gracilis
Barboides gracilis
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidae
Genre : Barboides
Espèce : gracilis
Taille : 1,4 à 1,8 cm
Origine géographique : Afrique de l'Ouest centre
Rareté : Rare

Description de Barboides gracilis

L'origine géographique de ce nano-barbus fait qu'on le rencontrera rarement en magasin d'aquariophilie; en effet, Barboides gracilis vient d'Afrique de l'Ouest, et spécialement du Bénin, du Nigeria, du Cameroun et du Rio Muni en Guinée équatoriale.

On remarque surtout la petite taille de ce poisson qui a hérité de taxon dont la variabilité du nom d'espèce est étonnante : Barbus lorenzi et Raddabarbus camerunensis. Le genre est monospécifique.

Pour les caractéristiques physiques, les mâles sont plus fins, plus sveltes que les femelles, mais ce sont aussi les plus grands des deux sexes. On distingue Barboides gracilis à ses gros yeux (35% de la taille du poisson!). Les narines antérieure et postérieure sont rassemblées, communes, ce qui donne l'impression d'une forme de 8. A noter qu'il n'y a pas d'écailles perforées sur la ligne latérale. Le corps est translucide, les yeux noirs, et une grosse tache noire s'impose sur les nageoires caudales de base, tandis que la nageoire caudale à des lobes rouge-orange à la base.

Livrée de couleur translucide pour cette photo :
Barboides gracilis, couleur translucide

Mâle et femelle Barboides gracilis, pour un poisson du type Barbus, montrent une particularité par l'absence de barbillons, l'absence de la ligne latérale et une narine unique en forme de 8 de chaque côté du museau.

Fiche de maintenance détaillée de Barboides gracilis

Cohabitation et comportement :

Le biotope de vie de ce petit Barbus se trouve partout dans les parties basses de terres boisées côtières dans des petites rivières qui coulent lentement sous couvert forestier. C'est un petit poisson pacifique qu'on pourra mélanger à la crevette africaine Desmocaris trispinosa pour rester dans un aquarium biotope afrique de l'Ouest. De plus, ce barbus laissera tranquille les crevettes et leurs pontes.

Alimentation et nourriture :

L'alimentation n'est pas problématique, il s'habitue même à de la poudre d'aliments industriels, mais la daphnie rouge vivante sera un aliment de choix!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×