Apistogramma d'agassiz

Apistogramma agassizii
Apistogramma agassizii, Apistogramma d'agassiz
Classe : Actinopterygii
Ordre : Perciformes
Famille : Cichlidae
Genre : Apistogramma
Espèce : agassizii
Nom commun : Apistogramma d'agassiz
Taille : Mâle: 9 cm - Femelle: 5cm
Origine géographique : Amazonie, Pérou
Rareté : Courant

Description de Apistogramma agassizii

Cichlidé nain élancé, qui ne possède pas de prolongement de la membrane sur la nageoire dorsale. Les mâles sont plus gros que les femelles; ils possèdent une nageoire caudale en forme de lance, alors que chez la femelle celle-ci est ronde. Apistogramma agassizii présente une bande longitudinale sombre qui s'étend jusqu'à la nageoire caudale; leurs nageoires ventrales sont peu développées.

Il a une grande aire naturelle de distribution géographique dans le bassin de l'Amazone, du Pérou, par l'intermédiaire de parties de la Colombie jusqu'au Brésil. L'origine stricte est le nord et l'ouest du bassin de l'Amazone, il y a maintenant aussi des anomalies des populations de ce poisson et d'autres variantes dans les endroits plus au sud. L'habitat naturel de ce cichlidé nain est habituellement dans les zones où un grand nombre de feuilles mortes est présent. Ils ne sont jamais trouvés dans les grands fleuves directement mais dans les affluents car leur taille les empêche de traverser de trop gros cours d'eau douce.

Fiche de maintenance détaillée de Apistogramma agassizii

Qualité de l'eau :

eau douce et acide, avec un pH de 6. Aime bien des eaux assez chaudes : 25 à 29 °C. Les Apistos rencontrent généralement dans et parmi les feuilles mortes dans leur habitat naturel. Dans l'aquarium, ceci peut être répliqué en utilisant des feuilles telles que des feuilles de chêne : cela contribuera également à légèrement baisser le pH et la dureté de l'eau de votre aquarium.

Alimentation et nourriture :

Une nourriture variée est conseillée, les cichlidés nains comme Apistogramma agassizii sont omnivore mais à très nette tendance carnivore.

Protocole d'élevage et reproduction Apistogramma agassizii :

Les femelles ont besoin d'une caverne pour pondre.
Elles s'occupent seules de la ponte et de la défense du territoire en chassant le mâle de celui-ci. Au bout de neuf jours les alevins nagent librement dans le bac et prennent progressivement leur autonomie. L'espèce peut se révéler être très prolifique.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×