apisto rouge

Apistogramma hongsloi
Apistogramma hongsloi, Viejita, apisto rouge

Classe : Actinopterygii
Ordre : Perciformes
Famille : Cichlidae
Genre : Apistogramma
Espèce : hongsloi
Nom commun : Viejita, apisto rouge
Taille : 3,5 à 5 cm
Origine géographique : Nord de l'Amérique du sud, Colombie
Rareté : Courant

Description de Apistogramma hongsloi

La photo montre un Apistogramma hongsloi mâle d'origine inconnue. Il existe plusieurs variantes de cette espèce et il reste encore beaucoup à apprendre sur les différentes formes. Cette souche a la coloration et des marques qui sont semblables aux individus qui se trouvent dans le Capanaparo Rio (A 111), mais il existe quelques différences.

Apistogramma hongsloi (A 110 - A 115) est un cichlidé nain assez robuste qui vient de la plaine tropicale dans les régions orientales de Columbie. Les souches colorées les plus populaires de hongsloi sont parmi les plus vives de tous les poissons d'eau douce d'Amérique du Sud. Ces souches sont entièrement le résultat d'une vaste sélection d'élevage. Il est également possible que des aliments spécialisés sont utilisés pour atteindre les rouges brillants et jaunes affichés par certains mâles. Il a été signalé que les importations les plus colorés ont été soumis à une diète de cyclope, un minuscule crustacé et riches en couleurs renforcement des pigments. Les daphnies rouges ont certainement un effet similaire.

Les formes sauvages de Apistogramma hongsloi ne sont pas aussi coloré pour les mâles que les souches domestiques. Les formes sauvages sont rarement importés et il y a une certaine confusion quant à la nature exacte des formules de patron de coloration différentes qui existent. Toutefois, il est généralement admis que A. hongsloi est le type pour le complexe hongsloi du groupe des apistogramma macmasteri. Pendant un certain nombre d'années, cette espèce a été connue comme Apistogramma sp. rostrich en Allemagne. Cependant, en 1979, cette espèce a été formellement décrite par le Dr Sven Kullander. Aujourd'hui, Apistogramma hongsloi est généralement importé d'éleveurs européens par quelques importateurs spécialisés dans les cichlidés américains. Ils distribuent le poisson à des détaillants spécialisés et cette espèce est régulièrement offerte à la vente.

Fiche de maintenance détaillée de Apistogramma hongsloi

Qualité de l'eau :

Apistogramma hongsloi est généralement facile d'entretien et ne nécessite pas des conditions extraordinaires pour sa maintenance : eau douce et acide sont de rigueur.

Cohabitation et comportement :

Au contraire de la plupart des Apistos, on ne maintiendra qu'une seule femelle pour un mâle. Dans leurs rivières naturelles, Apistogramma hongsloi vit en couleur, et non en harem!

Alimentation et nourriture :

La plupart des cichlidés nains acceptent tout type de nourriture mais si on veut conserver leurs belles couleurs, on distribuera régulièrement des daphnies rouges, des cyclops et autres artémias enrichis.

Protocole d'élevage et reproduction Apistogramma hongsloi :

Les couples sont généralement de bons parents et les techniques de reproduction typiques des Apistogramma sont généralement couronnée de succès. La différenciation sexuelle est facile : le mâle est bien plus coloré que les femelles et aussi plus petit.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site