Aphyosemion teugelsi

Aphyosemion teugelsi
Aphyosemion teugelsi

Classe : Actinopterygii
Ordre : Cyprinodontiformes
Famille : Nothobranchiidae
Genre : Aphyosemion
Espèce : teugelsi
Taille : 2 à 3 cm
Origine géographique : Congo
Rareté : Très rare

Description de Aphyosemion teugelsi

Tout juste décrit fin 2010, ce poisson killie n'est pas encore disponible à la vente; en effet, Aphyosemion teugelsi a reçu une description taxonomique tardive. L'holotype mâle mesurait seulement 24,2 mm et les femelles syntypes de 16 à 20 mm !!! Autant que ces poissons ne seront pas si faciles que cela en aquarium lorsqu'il sera possible de se procurer la souche. Leur minuscule taille rendra cette population de poissons délicate de maintenance en captivité. D'ailleurs, il n'existe aucun spécimen vivant connu en captivité à début 2011. Et comme du point de vue aquariologique, l'espèce a été décrite à partir de poissons conservés en formol prélevés en 1939, il est possible qu'on ne la connaisse plus jamais...

Selon les descripteurs eux-mêmes, on peut noter que Aphyosemion teugelsi est décrit à partir de spécimens récoltés dans une petite crique du bassin de la haute Wamba, sud-ouest de la République Démocratique du Congo, non loin de la frontière angolaise. Cet aphyo n'est connu, à ce jour, que de cette localité type!

Celle-ci est éloignée de l'ordre de 400 km en dehors de la zone de distribution connue pour le genre. Cette espèce se distingue de tous les autres membres du genre Aphyosemion par une combinaison de caractères comme de larges marges noires sur toutes les nageoires chez les mâles, d'une robuste mâchoire inférieure, d'un dos plus convexe, d'une large tête à grands yeux, d'une position plus antérieure de la nageoire dorsale par rapport à l'anale et de l'absence d'extensions aux lobes supérieur et inférieur de la nageoire caudale.

Fiche de maintenance détaillée de Aphyosemion teugelsi

Cohabitation et comportement :

Comme il est plus que probable qu'on ne retrouve jamais ce poisson en aquarium vivant, on ne va pas s'étendre trop longuement sur cette espèce.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site