Aphyosemion alpha

Aphyosemion alpha
Aphyosemion alpha

Classe : Actinopterygii
Ordre : Cyprinodontiformes
Famille : Nothobranchiidae
Genre : Aphyosemion
Espèce : alpha
Taille : 3,8 à 4,3 cm
Origine géographique : Gabon
Rareté : Très rare

Description de Aphyosemion alpha

Ce killie a été directement décrit par le chancre français de ces poissons; ainsi Aphyosemion alpha n'a connu une description qu'en 1998 par Jean Huber, fondateur du Killie Club de France. L'espèce est rare, et se distingue grâce aux mâles qui sont bleus avec une marque en alpha colorée en rouge comme signature, sur et derrière l'opercule.

La distribution géographique est très sélective, restreinte à une petite zone d'Afrique et ce poisson n'est connue que du Cap Estérias, au nord-ouest du Gabon.

Fiche de maintenance détaillée de Aphyosemion alpha

Qualité de l'eau :

Cette espèce de killie apprécie une eau légèrement acide avec un pH d'environ 6,0 (mais idéalement un peu moins, 5,7 par exemple) à une température de l'ordre de 23-24 °C. Si possible, la conductivité et la dureté doivent être très faible.

Aphyosemion alpha n'est pas à proprement parlé une espèce délicate ni difficile si on respecte ces conditions. En milieu naturel, ce poisson est trouvé dans les ruisseaux de forêt ombragée à l'eau claire sur le sable. La couleur s'accorde d'ailleurs assez bien avec du sable de Loire en guise de décor pour le fond d'un aquarium de maintenance.

Alimentation et nourriture :

Classiquement microprédateur opportuniste, ce killie demande d'être alimenté correctement à base de nourriture congelée, ou mieux, vivante

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site