Ancistrus albinos

Ancistrus dolichopterus var. Gold
Ancistrus dolichopterus var. Gold, Ancistrus albinos
Classe : Actinopterygii
Ordre : Siluriformes
Famille : Loricariidae
Genre : Ancistrus
Espèce : dolichopterus
Variété : Gold
Nom commun : Ancistrus albinos
Taille : 10 à 12 cm
Origine géographique : Rio Negro et affluents (bassin Amazonien)
Rareté : Courant

Description de Ancistrus dolichopterus var. Gold

Cet ancistrus aux yeux rouges albinos, dit ancistrus albinos, est souvent une variété doré de l'espèce Ancistrus dolichopterus, l'ex\-L183. Ce qu'on remarque rapidement sur cette variété d'ancistrus "gold" est la présence de la couleur jaune (voir blanc au stade juvénile) mais surtout les yeux rouges. C'est ce caractères de couleur des yeux qui indique la caractéristique albinos! Le L183 est un ancistrus pouvant être confondu avec le 144 mais ce dernier montre des yeux noirs. Lorsque l'un géniteurs du couple d'ancistrus porte le gêne albinos, alors, à chaque portée, 25 à 30% des alevins sont albinos.

En résumé, Ancistrus dolichopterus var. Gold est un poisson de type loricariidé très facile à maintenir car il se satisfait à peu près de tout, et sa reproduction n'est pas trop compliqué si on a un aquarium prévu à cet effet, surtout que la taille reste correcte pour un aquarium au volume classique des aquariophiles débutants : un aquarium d'une centaine de litres pourra accueillir ce poisson d'eau douce amazonien qui atteint vite une bonne dizaine de cm. Après 2 ans, le poisson a atteint 12 cm environ. La longévité peut dépasser les 8 ans.

Fiche de maintenance détaillée de Ancistrus dolichopterus var. Gold

Qualité de l'eau :

Typique du milieu amazonien d'où notre Ancistrus albinos provient en terme d'origine géographique : un pH légèrement acide (mais supporte facilement de pH 6,0 à pH 7,6, mais ph < 6,8 si on veut faire de la reproduction), une eau moyennement douce (GH de 3 à 15) mais le plus important sera une température tropicale de 24 à 27 °C. Pour la reproduction, on préférera la partie haute de la fourchette : 26 °C par exemple, une eau obligatoirement acide et douce.

Cohabitation et comportement :

Lorsqu'un couple est formé, ce sont des poissons qui deviennent parfois un peu têtu et vont défendre le lieu de reproduction avec beaucoup d'énergie malgré l'apparente placidité habituelle des ancistrus albinos. Ainsi, Ancistrus dolichopterus var. Gold apprécie beaucoup un décor largement formé de bois, des racines et des branches. Il n'y a pas de roches ou de plantes aquatiques dans son habitat naturel de sorte que vous pouvez laisser les plantes et roches hors d'une installation imitant le biotope originel. Une couche de feuilles de chêne ou de hêtre séchées éparses sur le substrat permettra également de simuler ses eaux naturelles. Ajoutez de la tourbe dans votre filtre aura le même effet et que ces deux méthodes donnent à l'eau un effet de couleur thé grâce aux tanins dégagés. Le poisson est aussi à l'aise dans une configuration plus standard plantée, à condition que l'eau soit douce et acide.

Alimentation et nourriture :

Principalement végétarien, on fera en sorte que la majeure partie de l'alimentation pour nos Ancistrus Gold soit composée de matière végétale fraîche : concombre (tranches blanchies), épinards, etc. et séchée (plaquettes d'algues, comprimés de spiruline, etc.). Il acceptera également les petits proies vivantes tels que les vers de vase ou les tubifex ou les daphnies et ceux-ci devraient également être offerts régulièrement, y compris sous forme congelée.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site