Alfaro cultratus

Alfaro cultratus, femelle visible en bas

Classe : Actinopterygii
Ordre : Cyprinodontiformes
Famille : Poeciliidae
Genre : Alfaro
Espèce : cultratus
Taille : 7 à 8 cm
Origine géographique : Amérique centrale
Rareté : Rare

Description de Alfaro cultratus

Ce poecilidé, proche du guppy, ou plutôt du molly, est originaire du centre-sud de l'Amérique centrale; ainsi, Alfaro cultratus est originaire du Costa Rica, Panama et du Nicaragua. La couleur n'est pas le principal atout de ce vivipare dont la photo de présentation montre un mâle. Mais sur la photo suivante, la femelle est reconnaissable à l'absence de pénis et un ventre bien rebondi :



Alfaro cultratus est rare dans le commerce aquariophile... Dans son milieu naturel, l'espèce habite les eaux à faible débit, voir un flux modéré et à une altitude de 0 à 300 m. Le biotope est constitué de lits sur des ruisseaux de plus de 0,5 m de profondeur, dans les fossés et les berges, près des grands fleuves. Avec une taille d'environ 7,5 cm, on l'introduira dans des aquariums d'au moins 80 cm de longueur de façade.

Fiche de maintenance détaillée de Alfaro cultratus

Qualité de l'eau :

Très tolérant sur les paramètres physico-chimiques, il faudra surtout prêter attention à disposer d'une eau toujours propres, relativement exemptes de nitrates et de phosphates. Mais pour la maintenance classique, un pH neutre (pouvant aller de 6,0 à 8,0), une eau douce à mi-dure (GH de 3 à 15) et une température de 24 à 26 °C conviendront très bien.

Cohabitation et comportement :

Comme pour de nombreux poécilidés, on conservera plusieurs femelles (2 ou 3) pour un mâles, et Alfaro cultratus sera surtout maintenu dans un aquarium richement planté, avec une végétation dense bien établie. En milieu naturel, ce poisson nage généralement en petits groupes à une profondeur de 20 cm en dessous de la surface, qu'il ne quitte pas trop en raison de son régime alimentaire.

Alimentation et nourriture :

Alfaro cultratus est un insectivore, les jeunes mangent principalement des insectes aquatiques et les adultes se nourrissent notamment sur les insectes terrestres; en aquarium, on adoptera si possible un mode de nutrition qui s'en rapproche pour observer un comportement naturel.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site