Acanthocobitis zonalternans

Acanthocobitis zonalternans
Acanthocobitis zonalternans

Classe : Actinopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Balitoridae
Genre : Acanthocobitis
Espèce : zonalternans
Taille : 7 à 8 cm
Origine géographique : Inde à Thaïlande
Rareté : Rare

Description de Acanthocobitis zonalternans

La distribution géographique de Acanthocobitis zonalternans est assez vaste dans l'Asie du Sud-Est, depuis l'Etat de Manipur en Inde à la Thaïlande péninsulaire près de la frontière de la Malaisie. Les poissons des syntypes ont été recueillis dans le Brahmapoutre, Chindwin, Sitang et le bassin hydrologique de Salween. On trouve encore cette petite loche dans les petits cours d'eau le long de la côte ouest de la péninsule de la Thaïlande, lesquels ont tous la particularité de se déverser dans la mer d'Andaman et dans le Khlong Mae et le bassin de Tapi, s'écoulant vers le golfe de Thaïlande. Même si Acanthocobitis zonalternans n'a pas encore recueilli dans l'Irrawaddy, cela ne manquera pas de survenir dans un avenir proche (raisons humaines avec le transport de marchandises).

Cette petite loche (moins de 7,5 cm le plus souvent) se distingue de ses congénères présentes dans la zone indochinoise par une ligne latérale incomplète qui peut atteindre au plus, le dessus de la nageoire pelvienne.

La biologie montre une espèce épibenthique, essentiellement trouvée dans une variété de flux de petites rivières comme des de petits ruisseaux. Cette loche semble éviter les ruisseaux de montagne avec une pente importante (et donc des débits d'eau importants) et, au contraire, elle semble préférer les radiers peu profonds sur des petits cailloux au-dessus duquel ses couleurs marrons la rende peu visible depuis la surface de l'eau. Acanthocobitis zonalternans est également rencontré sur un substrat de sable boueux avec quelques pierres et de nombreuses coquilles de gastéropodes à des profondeurs variant de 0,05 à 0,5 m.

Fiche de maintenance détaillée de Acanthocobitis zonalternans

 

Qualité de l'eau :

Les conditions sont classiques de la zone géographique : pH plus ou moins neutre à légèrement basique (de 6,8 à 7,8 idéalement), une eau moyennement douce (GH de 5 à 15) et une température typiquement tropicale centrée autour de 25 °C.

Cohabitation et comportement :

Ces petites loches de rivière très répandus en Inde de l'Est et Thaïlande peut atteindre une longueur maximale de 7 cm environ, Acanthocobitis zonalternans est une espèce très calme, active et curieuse, et on n'introduira ce poisson que dans des aquariums richement décorés et bien plantés; la végétation doit être dense, surtout dans un aquarium communautaire.

Alimentation et nourriture :

Acanthocobitis zonalternans est une espèce molluscivore comme de nombreuses loches asiatiques et les poissons mangent des escargots très efficacement tant que l'on ne les gâte pas trop avec des aliments autres... Sinon, ils s'adaptent assez facilement aux nourritures de substitution habituelles en aquarium d'eau douce.

Protocole d'élevage et reproduction Acanthocobitis zonalternans :

Le dimorphisme sexuel n'est pas évident sauf quand un couple se forme, alors on distingue la femelle au ventre plus rebondi; un oeil attentif repérera la présence d'un rabat suborbital chez les mâles. Très prolifiques dans la nature, un couple formé produit plus de 300 descendants en une seule ponte. Les alevins mettent environ 7 mois pour devenir adultes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site